|
24 Heures du Mans. Pourquoi le drapeau à damier n’est plus abaissé sur la piste à l’arrivée... |
2
Le directeur de course dans sa nacelle d’arrivée. © Le Maine Libre - Yvon LOUE
À 16 heures, dimanche 12 juin 2022, Patrick Morisseau n’était pas sur la piste pour présenter le drapeau à damier aux rescapés de la 90e édition. Il a pris de la hauteur pour des raisons de sécurité.
Au cas où, on a préféré lui faire prendre de la hauteur ! Lui, c’est le directeur de course, Patrick Morisseau, l’homme qui agite le drapeau a damier sur la ligne d’arrivée. L’homme qui a failli se faire bousculer en 2021, alors qu’il était posté sur la piste. En cause, le ralentissement des Toyota leaders au général, pour la photo finish, alors que déboulaient derrière les deux protos LMP2 candidats à la victoire.
Au final, 727 millièmes séparent les deux premières voitures ! L’une d’entre elles avait été obligée de donner un gros coup de volant pour éviter le drame, sans parler de l’esquive de Patrick Morisseau afin d’éviter la collision.
The No.7 @TGR_WEC GR010 Hybrid Hypercar takes comfortable victory in 89th running of @24hoursoflemans. @pechito37, @kamui_kobayashi and @Mikeconway26 seal victory to finally take win after several years of frustration at #LeMans24 and become first ever Hypercar race at Le Mans. pic.twitter.com/jEqC4tR01L
— FIA World Endurance Championship (@FIAWEC) August 22, 2021
Depuis ce jour, cette tradition n’est plus de circonstance afin de préserver la sécurité du préposé à l’arrivée. Ainsi, dimanche, c’est du haut d’une nacelle située au bout de la passerelle d’arrivée, habituellement empruntée pour les autres courses, que Patrick Morisseau a présenté le drapeau noir et blanc aux 55 rescapés des 24 Heures.

L’arrivée des 24 Heures en 2021 avec Patrick Morisseau sur la piste. WRT