|
24 Heures du Mans. Pierre Fillon : « Faire des choix a été un crève-cœur »... |
1
Pierre Fillon, président de l’ACO. © Franck Dubray / Ouest France
À l’occasion de la présentation de la liste des 24 Heures du Mans, le président de l’ACO, Pierre Fillon, a fait un point sur les engagés, et les projets autour de la course, ce lundi 3 mars.
Pierre Fillon, président de l’Automobile Club de l’Ouest, est revenu sur la présentation de la liste des engagés des 24 Heures du Mans. Pour cette 93e édition, l’optimisme est de mise, sur la piste, et en dehors.
En cet âge d’or de l’Endurance, et 62 places à choisir, est-ce que le comité de sélection devient un casse-tête ?
On est très triste de ne pas pouvoir prendre tout le monde. Toutes les candidatures étaient solides et auraient pu avoir leur place. Après, il y a tout un ensemble de critères, il y a un comité de sélection. C’est une décision collégiale sur un certain nombre de critères. C’est un crève-cœur, donc un casse-tête quelque part. Ce n’est jamais agréable d’avoir une candidature qui n’est pas retenue. Mais malheureusement, il y a 62 places, c’est le jeu.
Cinq femmes seront au départ cette année. Avec deux nouveaux profils : Célia Martin et Jamie Chadwick (en LMP2). Le sport progresse de ce côté ?
C’est une excellente nouvelle et pour le coup, pour Chadwick, c’est un choix du comité de sélection. L’année dernière, on avait trois pilotes, cette année, il y avait cinq candidatures, donc il ne fallait pas passer à côté. C’est extrêmement important. On travaille beaucoup avec la FIA pour promouvoir les pilotes féminines. Il faut pour cela avoir de bonnes ambassadrices, et c’est le cas. C’est en train de prendre, en monoplace, mais aussi en Endurance.
Le Mans est un succès en piste, mais aussi en tribune. Des nouvelles sont à prévoir ?
Cette année, on ne veut pas augmenter la capacité en termes de nombre de spectateurs, mais améliorer l’expérience spectateurs. Parce que l’année dernière, les flux piétons ont été compliqués. Cette année, on a créé deux nouvelles zones spectateurs. Une zone qui va de la fin du virage Porsche et jusqu’au virage Corvette comprenant le Karting. Une tribune sera en face à Maison-Blanche. Et puis, on a transformé le camping du Tertre Rouge en une fanzone, avec restauration, écran géant. Pas besoin, forcément, d’aller jusqu’au village, pour trouver de la restauration notamment. Cela, c’est 5 000 personnes. On va faire l’expérience cette année. Ensuite, on réfléchit effectivement à d’autres zones. Mais c’est encore à l’état de projet.