|
24 Heures du Mans. Pechito Lopez va apprivoiser la Toyota... |
2
Pechito Lopez espère s’imposer avec Toyota, cette année. © Bertrand Jeanjean
LMP1. Grande favorite du plateau, la Toyota GR010 est très différente de sa devancière, la triple victorieuse TS050. José-Maria Lopez, pilote Toyota, en explique les singularités.
Ils ont beau être champions du monde d’Endurance, depuis l’an dernier, José-Maria Lopez, Kamui Kobayashi et Mike Conway ont un chapitre à préciser avec Toyota. Souvent performants, souvent malchanceux, les pilotes de la n°7, cette année, veulent enfin y arriver, comme ceux de la n°8, trois fois vainqueurs de rang. « C’est évident que Le Mans, c’est l’une des courses que l’on veut gagner quand on fait de l’endurance, et qu’on court pour un constructeur. Jusqu’ici, on a pas été sur la bonne », sourit-il. « Tout le monde connaît cette phrase qui dit que c’est Le Mans qui te choisit, mais chaque année, on se rend compte que c’est vrai. »

Jose-Maria Lopez. Daniel Fouray / Ouest-France
Lopez ne s’en cache cependant pas. Avec le nouveau règlement, il y a une opportunité à prendre, si Toyota arrive à éviter les ennuis de jeunesse : « On a une nouvelle voiture, un nouveau règlement c’est comme si on remettait les compteurs à zéro. Une voiture nouvelle, il y a toujours des problèmes auxquels on ne s’attend pas, donc on reste prudents. »
Une voiture différente
Car la GR010, invaincue depuis son arrivée en piste, à Spa, en mai dernier, reste une auto fondamentalement différente de sa devancière. « C’est une voiture assez différente à conduire par rapport au passé. C’est toujours une voiture sympa à conduire, mais elle est plus lourde, moins puissante, avec moins d’aéro aussi. Cela fait pas mal de choses qui rendent la voiture différente, et sont des sujets sur lesquels on va devoir travailler, lors de la journée test. »
Prendre en main la voiture, son comportement, ses réactions, seront un premier objectif. « Nous avons un gros programme de travail sur la voiture, ce dimanche. On va tester pas mal de choses. On va essayer de trouver notre rythme et utiliser au mieux le temps disponible en piste pour rendre la voiture performante. » Lundi, mardi, permettront de mieux analyser les données, en attendant les essais de mercredi, et d’approfondir un peu plus les choses. Le Mans est un long travail de patience, qui commence dès dimanche.