|
24 Heures du Mans. Patrick Legeay, le sorcier de Téloché, est décédé... |
2
L’équipe de Patrick Legeay, à droite, lors des 24 heures Vélos 2012. © archives
Surnommé le « sorcier de Téloché », Patrick Legeay, qui avait marqué les 24 Heures du Mans avec ses préparations d’Alpine et de Renault, est décédé.
C’est un de ces préparateurs qui ont marqué le renouveau des 24 Heures du Mans, du GT, dans les années 1990, qui s’en est allé. Surnommé le Sorcier de Téloché, Patrick Legeay, né le 15 mai 1952, est décédé vendredi 23 février, à l’âge de 71 ans.
LIRE AUSSI. 24 Heures du Mans : Alpine dévoile son A424
Installé à Téloché, Legeay s’était fait un nom de préparateur dans les différentes formules de promotions de Renault et d’Alpine. Le fait majeur de sa carrière fut sa présence au départ des 24 Heures du Mans 1994, avec Alpine A610 biturbo GT2 préparée dans ses ateliers. Une entreprise couronnée de succès puisque l’équipe du Sarthois verra l’arrivée a une probante 13e place au classement général, doublé d’un top 5 de catégorie. Cette voiture était confiée à Jean-Claude Police, Luc Galmard et Benjamin Roy.
L’année suivante, Legeay retentera sa chance sans succès. Il revient en 1996 avec un Renault Spider préparé et transformé par ses soins. Le coupé flanqué du losange (dernière apparition officielle d’une Renault en Sarthe), était profondément transformé par rapport au Spider produit à Dieppe : V6 PRV en lieu et place du 4 cylindres de série, empattement rallongé, toit et pare-brise. Elle ne franchira cependant pas la barrière des préqualifications, terminant deuxième suppléante.
L’auto inspirera un deuxième projet, la Helem V6, qui retentera sa chance jusqu’en 1998, et permettra à un certain Eric Boullier de faire ses débuts comme ingénieur, avant de rejoindre Dams.
Avec la disparition de Patrick Legeay, c’est probablement l’un des derniers authentiques artisans du Mans qui s’en va. Ceux d’une époque où les 24 Heures du Mans pouvaient se préparer dans un atelier, sans avoir à rougir de ses moyens.