|
24 Heures du Mans. Henri Pescarolo parrain de l’édition 2022 de la parade des pilotes... |
1
Henri Pescarolo, triple vainqueur des 24 Heures avec Matra. © Le Maine Libre
50 ans après sa première victoire sur Matra, Henri Pescarolo, l’homme du Mans, sera logiquement honoré lors des prochaines 24 Heures du Mans lors de la grande parade des pilotes le vendredi 10 juin 2022.
Populaire auprès des fans de sport automobile, Henri Pescarolo (79 ans) a marqué la course autant par son nombre de participations record (33) aux 24 Heures du Mans que par ses victoires (4). Sans parler de ses années en tant que directeur d’écurie.
Et pourquoi pas un tour de circuit !
En 1972, l’éclectique pilote tricolore inscrit définitivement son nom sur les tablettes de l’épreuve en remportant la victoire sur une Matra Simca MS670 qu’il partage avec Graham Hill. Un succès d’autant plus retentissant que depuis 1966 et ses débuts sur la M620 (Jaussaud), Pesca a toujours abandonné !
Qu’à cela ne tienne, pour le plus grand bonheur de Jean-Luc Lagardère, patron de Matra, il réalisera le triplé (1972-1973-1974).
Témoin et acteur de l’engagement de Matra Sport en sport automobile (F1, F2, endurance), l’homme aux multiples vies aura sans doute l’occasion de revenir sur cette fabuleuse épopée lors de la prochaine édition des 24 Heures 2022 puisqu’il en sera l’un des invités d’honneur.
Dans ce contexte, le célèbre casque vert pourrait effectuer un tour du grand circuit à bord d’une Matra de l’époque, mue par le son perçant de son 12 cylindres en V, et reconnaissable à l’aveugle.
Parrain de la parade
La veille, le 10 juin 2022, dans les rues du Mans, Henri Pescarolo recevra les honneurs mérités de la foule puisqu’à l’initiative des organisateurs de la grande parade des pilotes, il a été désigné parrain de l’édition 2022. Une juste reconnaissance pour l’immensité de son œuvre.