|
24 Heures du Mans. Des travaux sur le circuit pour mieux gérer les eaux pluviales... |
1
Les travaux se déroulent à proximité du virage des S bleu. © Photo archives Le Maine Libre – Denis LAMBERT
Améliorer l’évacuation des eaux pluviales dans un secteur du circuit, tel est le but de travaux dont la troisième et dernière phase est en cours, en ce mois de novembre 2020.
Des travaux sont en cours sur le circuit des 24 Heures du Mans, sous la maîtrise d’ouvrage du syndicat mixte du circuit des 24 Heures du Mans. Ils constituent la troisième et dernière phase de travaux d’amélioration du système d’assainissement pluvial et concernent le secteur des virages du S bleu.
La dernière tranche de ce programme, qui fait suite à celles réalisées en 2017-2018 puis en 2018-2019, consiste en une restructuration de l’ancien réseau avec la réalisation d’un bassin de rétention de 5 800 m3, la pose de plusieurs centaines de mètres de canalisation et de vingt regards. Le système est également doté de deux pompes de relevage et d’un équipement de traitement d’une capacité de 213 litres/seconde.
Nappe phréatique et bombes…
La particularité de ce chantier dont le montant est d’environ deux millions d’euros est, d’une part, qu’il se déroule dans la nappe phréatique, et d’autre part, qu’un risque pyrotechnique a été détecté avec la possibilité de découvrir, lors des terrassements, des bombes non explosées de la dernière guerre. Un protocole spécifique a été mis en place.
Épisodes pluvieux conséquents
À noter que ces travaux ont pour vocation de réguler le débit d’eau lors d’évènements pluvieux conséquents : l’eau tombée sur les surfaces imperméabilisées du circuit est captée, stockée dans des réservoirs afin d’ajuster l’écoulement et de restituer au milieu naturel une eau de qualité.