|
24 Heures du Mans. Connaissez-vous ces sept chansons qui évoquent la course ?... |
1
Alain Souchon est parmi les artistes à avoir évoqué les 24 Heures du Mans dans l’une de ses chansons © archives Le Maine Libre
On le sait, la course mythique mancelle, dont le départ sera donné le samedi 10 juin à 16 heures, fête ses 100 ans. Depuis 1923, de nombreuses chansons ont évoqué, plus ou moins directement, les 24 Heures du Mans. Le Maine Libre vous a concocté une playlist à écouter avec six de ces chansons et un poème. Musique, maestro !
Le samedi 10 juin 2023, peu avant 16 heures, la musique de « Ainsi parlait Zarathoustra » de Strauss retentira sur le circuit de la Sarthe pour lancer le concert des bolides sur la piste. Quelques heures plus tard, à 20 heures, au milieu du bruit des moteurs, Mika montera sur scène pour faire danser les spectateurs et réjouir leurs oreilles.
Qu’elle soit mécanique ou mélodique, la musique est partout aux 24 Heures du Mans. Et depuis cent ans que la course existe, nombreux sont les chanteurs à avoir célébré la course mancelle dans leurs titres. Tour d’horizon de sept chansons qui ont jalonné le centenaire de la course légendaire.
1. 1934 : L’hymne des 24 Heures du Mans
La plus vieille chanson que nous avons pu trouver autour des 24 Heures du Mans date de 1934, année de la victoire de Luigi Chinetti et Philippe Étancelin (Alfa Roméo).  Cette année-là , Émile Baudrier, professeur au conservatoire du Mans, et Bernard Ménager, sportif local, produisent une marche officielleÂ
, rappelle le site de l’ACO.
La ritournelle entraînante est titrée « L’hymne des 24 Heures du Mans » et les paroles, qui chantent la gloire de l’ACO, sont signées du Manceau Jules Massot, alias Jem, sur une musique d’Émile Baudrier. Le site de l’association Sauvegarde de la parole sarthoise raconte que la chanson était diffusée dans tous les établissements de la ville disposant d’un phono et mise en vente  au prix modique de 1 franc, paroles et musiqueÂ
.
Électricien de profession et vainqueur d’un concours de chant organisé par le journal La Sarthe en 1931, le chansonnier Jem (1885-1969) composera chaque année un hymne pour chaque édition des 24 Heures du Mans jusqu’en 1955. Une pratique abandonnée à la suite du terrible accident qui coûta la vie à 82 personnes lors de la 23e édition.
En 2009, l’association Sauvegarde de la parole sarthoise en a enregistré une version avec l’orchestre de Sainte-Jamme-sur-Sarthe et Solange Chrétien au chant, nous permettant de l’écouter 89 ans après sa composition.
2. 1949Â : La samba des 24 Heures du Mans
En 1949, c’est l’heure de la renaissance du circuit après dix ans d’interruption liée à la Seconde Guerre mondiale. Toujours sur des paroles de Jem et interprétée par Gaby Guibert, la chanson célèbre le retour des 24 Heures du Mans et flatte allègrement l’Automobile club de l’Ouest.  L’occupant la guerre aidant, nous avait tout détruit mais l’ACO fort à propos nous tira de l’ennuiÂ
, peut-on notamment entendre. Une chose est sûre :  pour gagner, il faut être endurant sur le circuit des 24 Heures du MansÂ
. Et cette année-là , c’est Lord Selsdon et Luigi Chinetti (Ferrari) qui s’imposèrent finalement.
Attention, cette chanson est celle qui reste le plus en tête après écoute !
3. 1958 : « La cinquième saison », de Jacques Prévert
 Dans les vingt-quatre heures du Mans, tourne la vie, tourne le tempsÂ
. Ce n’est pas une chanson à proprement parler mais le poème de Jacques Prévert mérite néanmoins largement d’apparaître dans cette liste. Écrit en octobre 1958, à Paris, ce poème intitulé « La cinquième saison » avait été imprimé sur l’invitation pour l’exposition « Les cinq saisons » du peintre Cornelius Postma, ami du poète. Il figure dans l’ouvrage posthume édité en 1984 « Cinquième saison ».
Cette année-là , la Scuderia Ferrari s’adjugeait la victoire avec Olivier Gendebien et Phil Hill.
4. 1969Â : La chanson des 24 Heures du Mans
Autre pépite dénichée sur le web : « La chanson des 24 Heures du Mans », datant de 1969 et extraite du documentaire « La ronde infernale » de Castrol.
Cette année-là , un certain Jacky Ickx remportait la course pour la première fois de sa carrière avec Ford. Jackie Oliver était son coéquipier.
5. 1976 : « Bidon » d’Alain Souchon
Si les 24 Heures du Mans ne sont pas le thème principal de la chanson, c’est très certainement la plus connue de la liste. Dans « Bidon », en 1976, Alain Souchon consacre un long couplet à la course mancelle en évoquant notamment  le casque en couleurÂ
et  le drapeau à damierÂ
.
Cette année-là , le trophée était à nouveau brandi par Jacky Ickx accompagné par Gijs van Lennep… C’était la troisième victoire au Mans du pilote belge, cette fois avec Porsche.
6. 2011 : « Le Mans », Didier Wampas
En 2011, c’est au tour de Didier Wampas de mettre en chanson la course mancelle avec son titre mélancolique baptisé Le Mans ». Une ville avec laquelle il a un attachement particulier puisque c’était celle de son ami, Jean-Luc Le Ténia, figure du rock disparu en 2010.
Cette année-là en 2011, c’est Audi qui avait inscrit son nom au palmarès avec le trio Timo Bernhard, Mike Rockenfeller et Romain Dumas.
7. 2022 : « Le Mans », Federico Rossi
En 2022, cette liste passe à l’internationale. Direction l’Italie avec la pop star Federico Rossi qui signe la chanson « Le Mans ». Il y chante le temps qui passe et emprunte le champ lexical de la course automobile pour décrire la fin d’une histoire.
Cette année-là , l’an passé donc, c’est bien évidemment Toyota qui s’est imposé avec Mike Conway, Kamui Kobayashi et José MarÃa López.