|
24 Heures du Mans. Comment la ville du Mans va se mettre aux couleurs du centenaire... |
2
Le tramway sera floqué pour fêter le centenaire des 24 Heures du Mans. © Ville du Mans
Le Mans métropole a prévu un programme riche en animations, expositions et nouveautés, pour célébrer le centenaire des 24 Heures du Mans les 10 et 11 juin 2023. La première est à découvrir dès ce jeudi 27 avril 2023 sur le réseau Setram.
Le Mans métropole vient de dévoiler le programme des animations du centenaire des 24 Heures du Mans qui se déroulera du 2 au 11 juin 2023. Près de 200 000 €, ont été déboursés pour mettre le centre-ville du Mans, les quartiers et les communes alentour aux couleurs de la célèbre course automobile.
+ 24 Heures du Mans 2023. Courses, parade, animations… tout le programme sur le circuit et autour
Une montgolfière
Avec une première nouveauté : le pavoisement. Les rues et les bâtiments publics seront parés de drapeaux et d’installations décoratives aux teintes rouges et blanches des 24 Heures, avec la mention « Of course Le Mans ».  Nous souhaitons utiliser tous les quartiers de la villeÂ
, a indiqué Stéphane Le Foll, maire du Mans.
L’opération de communication en amont de la course sera aussi visible depuis les airs, avec l’installation d’une montgolfière le 31 mai, 1er, 2, 3 et 4 juin 2023, au-dessus de la place des Jacobins.  Il ne sera pas possible de monter à bordÂ
, précise toutefois Blandine Affagard, conseillère municipale déléguée au développement et à l’attractivité commerciale.
+ 24 Heures du Mans 2023. Les concerts du centenaire dévoilés
Huit rames floquées aux couleurs des 24 Heures
La Setram, société de transports du Mans, va aussi jouer le jeu. Huit rames seront floquées d’un autocollant adhésif symbolisant de l’évènement.  La première sera mise en service sur le réseau ce jeudi 24 avrilÂ
, assure Jean-Paul Pringuet, directeur de la Setram. Ce « covering », qui est fait pour  durer dans le tempsÂ
restera sur les tramways jusqu’à mi-août.

Animations 24 Heures du Mans Le Maine Libre
Le déroulé des animations
Outre les nouveautés, des activités et animations incontournables des 24 Heures rythmeront cette semaine.
2 juin. À commencer par le pesage des voitures. La vérification administrative et technique débutera le vendredi 2 juin sur la place de la République, de 10 h à 19 h.
3 juin. Elle se poursuivra le lendemain, samedi 3 juin, de 10 h à 15 h.
Puis, une dizaine de voitures de course paraderont à partir de 15 h dans le centre-ville, de l’avenue du Général-de-Gaulle, au Quai Louis-Blanc, en passant par l’avenue François-Mitterrand et le tunnel Wilbur-Wright.
Le parcours « empreinte des pilotes » sera dévoilé le même jour. Jusque-là , les plaques étaient installées sur la place de la Sirène. Depuis une semaine, les équipes de la Ville les réinstallent le long de l’avenue du Général-Leclerc, de la gare jusqu’au square Bollée. Dans le quartier de la gare, les bénévoles commissaires de l’ACO et de l’association Classic Automotive, défileront de 16 h à 19 h.
4 juin. Dans le quartier de Ponlieue, le célèbre virage où passait autrefois le circuit sera reconstitué avec un décor d’époque. Mais les véhicules ne circuleront pas en raison de la proximité avec le tramway, jugée trop dangereuse.
Le même jour, sur la place Henri-Vaillant et dans la cour de l’école Mauboussin une exposition de photographies de véhicules anciens sera présentée.
6Â juin. Sur la terrasse des Quinconces, les pilotes, Â au moins cinq ou sixÂ
, se livreront à une séance de dédicaces, de 18 h à 19 h 30.
7 juin. Sur la place du Jet d’eau, d’anciennes voitures de prestige des 24 Heures seront exposées de 10 h à 18 h. Sur le circuit, les essais libres et qualificatifs débuteront à 14 h et se termineront à minuit.
8 juin. Exceptionnellement, le marché du mercredi et du vendredi sur la place des Jacobins, sera décalé au jeudi 8 juin, de 14 h à 18 h sur la même place. Les habitués y retrouveront les producteurs et commerçants habituels. Les essais libres se poursuivront, au niveau du circuit, de 14 h à minuit.
9 juin. La traditionnelle parade des pilotes aura lieu de 14 h à 18 h. Ces derniers quitteront le centre-ville peu après 16 h mais des animations prolongeront l’après-midi. Avec notamment la retransmission des événements sur le circuit et des concerts sur écrans géants (qui s’éteindront vers 2 heures).
Les bars et restaurants devront fermer à 2 heures du matin, du 9 au 11 juin, comme l’année dernière. Une décision prise  après consultation des commerçantsÂ
, assure Christian Lacoste, élu délégué à la politique de sécurité au Mans.
Le 10 et 11 juin. La cérémonie de départ, le défilé, le passage de la Patrouille de France, ainsi que l’intégralité de la course et les concerts seront diffusés sur les écrans géants.
>Â >Â >Â Les expositions
Cinq expositions vont faire vivre le centenaire des 24 Heures du Mans.
« 24 heures du Mans, 100 ans d’images ». Programmée, du 20 mai à fin août, l’exposition retrace l’histoire de la course. Elle sera diffusée sur la muraille de la cathédrale et dans les parcs de la ville (Monod, Tessé, Parc à fourrage, Jardin des Plantes).
« L’histoire d’une passion, Le Mans et l’automobile ». L’exposition sera présentée dans le hall de l’hôtel de ville du 20 mai au 22 juin et du 1er juillet au 16 septembre dans la médiathèque Louis Aragon.
« Les pionniers des 24 heures ». Cette exposition sera proposée au public dans le musée Jean-Claude-Boulard – Carré Plantagenêt, du 24 avril au 20 août.
Voitures et pilotes marquants des 24 heures. À partir du 3 juin et durant tout l’été, une exposition sera installée dans la maison du Pilier rouge et dans la Cité Plantagenêt.
À la gare. Sur le parvis de la gare, des images seront aussi affichées de juin à septembre.