Accueil Sport 24 Heures du Mans. Combien de poids les pilotes perdent-ils pendant la course et que boivent-ils ?

24 Heures du Mans. Combien de poids les pilotes perdent-ils pendant la course et que boivent-ils ?

...
photo  le physiothérapeute pete webster dispose d’une nouvelle machine depuis plusieurs mois pour mesurer l’hydratation des pilotes, ici oliver rasmussen engagé en lmp2 chez hertz team jota.  ©  le maine libre – yvon loue 4

Le physiothérapeute Pete Webster dispose d’une nouvelle machine depuis plusieurs mois pour mesurer l’hydratation des pilotes, ici Oliver Rasmussen engagé en LMP2 chez Hertz Team JOTA. © Le Maine Libre – Yvon LOUE

J-8 avant le pesage. L’intensité de l’effort au volant d’une voiture engagée dans le championnat du monde d’endurance (WEC) implique une perte poids conséquente lors des relais. Avant le départ des 24 Heures du Mans ce samedi 10 juin 2023, un lecteur nous demande de faire le point à ce sujet. Le Maine Libre lui répond.

Laurent, lecteur du journal, a adressé une question à la rédaction à propos des 24 Heures du Mans dont le départ sera donné le samedi 10 juin 2023 à 16 heures. « Combien en moyenne les pilotes perdent-ils de kilos durant l’épreuve ? ». Le Maine Libre a interrogé des pilotes et un physiothérapeute d’équipe pour lui répondre.
Quelques dizaines de secondes, c’est le temps qu’il a fallu à Spa-Francorchamps en Belgique pour connaître le niveau d’hydratation d’Oliver Rasmussen, pilote franco-danois engagé dans le championnat du monde d’endurance 2023 (WEC) en LMP2 chez Hertz Team JOTA. Une prouesse rendue possible grâce à une machine appelée MX3, qui collecte les informations d’hydratation des pilotes grâce à un test salivaire. Grâce à la connexion avec une tablette électronique, le résultat s’affiche sur une jauge allant du rouge au vert.

 Cette machine me change la vie, et celle des pilotes aussi , se réjouit Pete Webster, physiothérapeute pour plusieurs équipes dans le paddock dont Hertz Team JOTA. Il y a quelques mois, il fallait que chaque athlète urine dans un gobelet pour ensuite analyser les tests… Gain de temps, de confort, et de précision.  On sait en temps réel ce dont le pilote a exactement besoin avant d’entrer dans la voiture et en sortant. Tout est planifié.  Un programme aussi forcément lié à plusieurs facteurs, comme la chaleur ou les caractéristiques du circuit.

photo une hydratation plutôt convenable pour oliver rasmussen, à spa-francorchamps, lors de la troisième manche du championnat du monde d’endurance (wec) 2023.  ©  le maine libre – yvon loue

Une hydratation plutôt convenable pour Oliver Rasmussen, à Spa-Francorchamps, lors de la troisième manche du championnat du monde d’endurance (WEC) 2023. Le Maine Libre – Yvon LOUE

+ Dates, diffusion, programme, engagés, billets… tout ce qu’il faut savoir sur l'édition 2023

Un sujet primordial

Car l’hydratation dans le sport automobile, et particulièrement en endurance, est loin d’être une matière anodine. Perdre de l’eau, c’est perdre du poids. Et lors d’un relais de deux heures, les chiffres sont impressionnants.  Tout dépend des pilotes, c’est quelque chose de très individuel, mais il arrive de perdre jusqu’à 2 kg en un relais en course (qui peuvent aller jusqu’à 3 h mais les pilotes vont rarement jusqu’à cette limite, NDLR). C’est notamment le cas au Mans, où les pilotes peuvent enchaîner trois relais .

En plus de ce régime express, les pilotes peuvent brûler entre 1 500 et 1 800 calories par relais. Ben Keating, pilote expérimenté sur la Corvette n° 33 en tête du championnat du monde en catégorie LM GTE Am avant les 24 Heures du Mans, se souvient d’une édition des 1 000 miles de Sebring qu’il avait couplé la même semaine avec l’épreuve des 12 Heures au calendrier du championnat d’endurance américain.  Il faisait très chaud et j’avais perdu plus de 5 kg dans la semaine et brûlé 11 000 calories. Je me souviens de ma peau complètement collée au visage. Dans certaines équipes, les pilotes sont même pesés avant et après leur relais. C’était le cas notamment de Julien Canal, engagé en WEC chez Alpine en LMP2, lors de sa première année chez Larbre Competition, en GT.

Pas de grand danger cependant pour ces athlètes confirmés selon Pete, dont le corps peut compenser.  Les personnes normales pourraient suer beaucoup dans ces voitures car elles seraient compressées par la puissance, mais les pilotes sont calmes au volant avec une pulsation cardiaque autour de 140 en moyenne.  Et le poids revient vite, comme le confirme Loïc Duval, pilote chez Peugeot en Hypercar.  Après la course je me sens vraiment bien niveau poids, mais je reprends tout en trois jours ! 

Des pertes de poids qui sont principalement dues à l’évacuation de l’eau. D’où l’intérêt de boire, encore faut-il bien boire.  Le meilleur, c’est l’eau. Mais il faut trouver un juste milieu avec les minéraux, car certains perdent plus de sel que d’autres, suent plus ou moins…  Pas de sucre, la digestion pouvant s’avérer difficile. Le pilote manceau Julien Canal a fait son choix :  Je ne bois que de l’eau. Les sels minéraux me rendent la gorge sèche et j’ai tendance à trop en boire ». De l’eau uniquement aussi chez Loïc Duval sur Peugeot et Doriane Pin, en LMP2 sur Prema Racing.

photo sur alpine en lmp2, julien canal ne boit que de l’eau, les minéraux lui rendent la gorge sèche.  ©  le maine libre – yvon loue

Sur Alpine en LMP2, Julien Canal ne boit que de l’eau, les minéraux lui rendent la gorge sèche. Le Maine Libre – Yvon LOUE

Une bataille constante

Régulièrement, les pilotes font l’objet de tests plus poussés, pour connaître en globalité la part de graisse, de muscles, l’intensité de leur sudation qui varie d’un sportif à l’autre… Et l’identité de ce qu’ils suent. Certains perdent plus d’eau, d’autres plus de sel, d’autres des minéraux.  Ce dernier cas de figure est le plus problématique, car la concentration et la lucidité sont affectées. Un des pilotes que je suis perd beaucoup de puissance lors de la sudation, alors on a un programme individualisé pour lui  développe Pete.

Pete Webster est physiothérapeute depuis 1998 chez JOTA et a vu l’évolution des moyens mis en œuvre pour optimiser les performances liées à l’hydratation.  C’est un sujet très important. Maintenant, c’est bien calé. Quand le pilote sort de son relais, il discute cinq minutes avec les ingénieurs puis il file tout droit vers moi pour que l’on planifie ce qu’il ou elle doit manger ou boire. Je leur parle pour voir s’ils sont lucides, s’ils sont blessés, puis le pilote va au massage. Pendant ce temps-là je vais voir le chef de la cuisine pour préparer le repas et la boisson. 

photo les pilotes peuvent perdre jusqu’à 2 kg lors d’un long relais, principalement de l’eau. ici la prema racing n° 63 sur laquelle doriane pin est engagé en championnat du monde d’endurance (wec) 2023.  ©  le maine libre – yvon loue

Les pilotes peuvent perdre jusqu’à 2 kg lors d’un long relais, principalement de l’eau. Ici la Prema Racing n° 63 sur laquelle Doriane Pin est engagé en championnat du monde d’endurance (WEC) 2023. Le Maine Libre – Yvon LOUE

+ 24 Heures du Mans 2023. Courses, parade, animations… tout le programme sur le circuit et autour

Des pilotes pas toujours dans le moule

Mais certains pilotes oublient parfois de suivre une hydratation régulière. C’est arrivé à Doriane Pin, pilote de 19 ans chez Prema Racing en LMP2.  Lors de mes premières 24 Heures à Spa l’an passé, j’ai oublié de boire dans la voiture. Je pensais que ça allait mais quand je suis sortie, ça n’allait pas ! .  On a toujours l’impression que ça va dans la voiture alors que non , complète Julien Canal.

Une erreur de la jeune pilote prometteuse, mais un choix pour Ben Keating, sur Corvette.  C’est très confortable avec la climatisation alors je ne bois pas lorsque je suis en course, je trouve que c’est une distraction ! Je profite des arrêts aux stands pour m’hydrater. Je bois 50 centilitres de mon mélange pendant les 20 secondes d’arrêts. 

Pete Webster conseille pourtant de miser sur la régularité, le secret selon lui d’une hydratation correcte. L’hydratation est une bataille constante, notamment au Mans car les pilotes retournent plusieurs fois en piste. Si le sportif a soif, c’est trop tard, il faut que le programme soit suivi sur l’ensemble de la semaine, que ça rentre dans le mode de vie. Boire une grande quantité d’eau pour compenser est inefficace car tout son apport sera presque immédiatement évacué dans l’urine.  D’autant qu’une vessie pleine est course n’est pas sans danger pour les pilotes.  Ça peut être un gros problème d’avoir un accident dans ces conditions, à cause de la ceinture de sécurité qui peut abîmer la vessie. 

Vous avez des questions sur les 24 Heures du Mans ?

Vous vous posez des questions sur les 24 Heures du Mans, les différentes catégories, les règles de la course, l’historique, les événements organisés au cours de la semaine ? Remplissez le formulaire ci-dessous et Le Maine Libre y répondra.

Vous pouvez également nous adresser vos interrogations par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72000 Le Mans), par mail : lemainelibrevousrepond@maine-libre.com et sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) avec le hashtag #LeMaineLibreVousRepond.

 

 
Mark MOREAU    Maine Libre  

Retrouvez d'autres actus sur la commune de :

  • merci d'indiquer un nom de film
    merci d'indiquer un titre'
    • Choisir un resto :
    merci d'indiquer un nom de restaurant

    merci de saisir l'adresse du restaurant
    merci de saisir la ville du restaurant

    • Choisir un bar :
    merci d'indiquer un nom de bar

    merci de saisir l'adresse du bar
    merci de saisir la ville du bar

    merci d'indiquer un titre à votre avis
  •  
  • merci d'indiquer un contenu à votre avis
    merci de saisir une note
    L'accueil / la qualité du service
    merci d'indiquer une note pour l'accueil

    L'ambiance / le décor

    merci d'indiquer une note pour l'ambiance

    Le rapport qualité / prix

    merci d'indiquer une note pour le prix
  • Vos données personnelles font l’objet d’un traitement informatique par la société Additi Multimedia, sur le fondement de l'exécution d'un contrat et sont utilisées notamment pour prendre en compte, modérer et répondre à vos commentaires sur les contenus mis en ligne sur le site. Elles seront conservées conformément à notre politique de données personnelles, sauf dispositions légales particulières. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de limitation et de portabilité, en vous adressant directement à pdp@sipa.ouest-france.fr ou par courrier à "Délégué à la Protection des Données Personnelles SIPA Additi Multimedia - ZI Rennes Sud-Est,– 10 rue du Breil – 35051 Rennes cedex 9". Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL. En savoir plus
Newsletter maville

Abonnez-vous à la newsletter - Le Mans

Votre e-mail, avec votre consentement, est utilisé par la société Additi Com pour recevoir les newsletters sélectionnées. En savoir plus

Quiz et jeux

Retour en haut