|
24 Heures du Mans. Au pied du podium, l’exploit de Glickenhaus... |
1
24 heures du Mans. Sport mécaniques. Automobilisme. Endurance. Championnat du monde. WEC. World endurance championship. Essais qualificatifs. Hyperpole. Ambiance de nuit dans les stands. #708. Scuderia Cameron Glickenhaus. USA. SCG 007. Hypercar. Photo Daniel Fouray. © Daniel Fouray / Ouest-France
Après un début de course brouillon, l’écurie américaine Glickenhaus a été solide en piste. Les deux autos sont terminent en quatrième et cinquième place, sans avoir connu de gros soucis. Un joli exploit pour des rookies.
Romain Dumas le disait pourtant avant course : « On n’aura pas à rougir si la voiture rencontre des problèmes. » Sauf que, hormis un accrochage en début de course avec la Toyota n° 8, les Glickenhaus ont été aussi constantes que fiable. Il faut dire qu’avec des pilotes comme Dumas, Pla, Westbrook, Briscoe, Mailleux et Derani, la marque américaine s’était assurée d’une certaine sérénité sur ce point.
LIRE AUSSI. 24 Heures du Mans. « J’ai dit « bye-bye », et j’ai décidé de faire mes propres voitures », rencontre avec James Glickenhaus
Restait l’inconnue de la fiabilité. Mais le facteur X a finalement été mis de côté. Pendant 24 Heures, les Américaines ont enchaîné les tours sans broncher, sans paniquer. Et surtout, sans s’arrêter : les deux SCG 007 LM sont les prototypes à s’être le moins arrêtés (28 pour la 708, 29 pour la 709). Preuve de la fiabilité exemplaire du tout nouveau moteur Pipo, et du sérieux de Joest et Podium Advanced Eng, les deux entités en charge du développement de la voiture.
Ne pas rencontrer de soucis en Sarthe pour une première participation, est un exploit à souligner. Jim Glickenhaus le disait : « Être ici, c’est déjà un accomplissement. Pour nous faire connaître, démontrer que notre voiture n’était pas une blague, ça aide. Avoir une course sans trop de soucis sera un sacré boost. Et tout ce qui pourra arriver de mieux sera encore plus un boost pour nous. » Terminer aussi haut risque de faire passer la marque dans la catégorie au-dessus. « Congratulations » Glickenhaus !