|
24 Heures du Mans virtuelles. Tout ce qu’il faut savoir avant la course... |
1
Les jeux de voitures sont devenus des simulations qui reproduisent assez fidèlement la réaction physique des bolides. © WEC ACO
Alors que le sport auto est à l’arrêt, les courses virtuelles s’imposent aux quatre coins de la planète. Et la « vieille » dame du Mans n’échappe pas à règle. Coup d’envoi des 24 Heures du Mans virtuelles ce samedi 13 juin à 15 heures.
Tapis rouge pour la première édition des 24 Heures du Mans virtuelles (départ à 15 heures samedi 13 juin), présentée comme la plus grande course esport d’endurance jamais organisée dans le monde (rFactor2).
Mais la proximité avec le réel ne s’arrête pas là puisqu’en dehors des pilotes vedettes habituelles de l’endurance, s’ajoute une cohorte de stars de l’IndyCar (Montoya, Pagenaud, Kanaan) et de la Formule 1 comme Max Verstappen, Charles Leclerc ou Pierre Gasly, les champions du monde Fernando Alonso et Jenson Button, des vainqueurs de 500 miles d’Indianapolis Juan Pablo Montoya et Simon Pagenaud.
A la télévision
De nombreux diffuseurs d’importance, dont ESPN aux États-Unis, vont assurer la retransmission télévisée des 24 Heures du Mans virtuelles (chaîne YouTube). En France, les passionnés ont le choix entre Eurosport 2 (intégralité sur Eurosport Player) et la plate-forme OTT de France TV.
L’ancien basketteur et président de Villeurbanne Tony Parker donnera le départ de la course (15 heures). Invité par l’écurie IDEC sport lors de l’édition 2019 des 24 Heures, le meneur international a déjà pu s’imprégner de l’atmosphère qui règne sur le circuit.
50 équipages
Le plateau de 50 voitures (sur 85 demandes) est scindé en deux grandes catégories : LMP et GTE. Avec un seul modèle LMP basé sur l’Oreca 07 (catégorie LMP2) et quatre modèles GTE : Aston Martin Vantage, Corvette C7R, Ferrari 488 GTE et Porsche 911 RSR.
Chacun des équipages doit comprendre au moins deux pilotes professionnels titulaires d’une licence internationale FIA ou équivalent. Les deux autres peuvent être soit simracers, soit pilotes professionnels.
Temps de conduite
La course se dispute sur 24 heures non stop. Le règlement concernant le temps de conduite est très strict, afin de prévenir la fatigue et une baisse de performance. Le temps de piste minimum par pilote en course est de 4 heures, et le maximum de 7 heures. Les pilotes ne peuvent pas conduire plus de 3 heures dans le cadre d’une période de 5 heures.
Changements et arrêts
Un système paramétré dans le jeu facilite les changements de pilote et, exactement comme dans la vie réelle, ils doivent rentrer au stand et stopper la voiture pour effectuer ce changement. Ce qui donne le contrôle de la voiture à l’autre pilote. Les pilotes ont également pour obligation de s’arrêter au stand pour ravitailler, monter de nouveaux pneus Michelin et effectuer le changement de pilote. Sans parler de la météo, plus que jamais incertaine à l’orée de cette course inédite destinée à nous faire patienter jusqu’à la 88e édition (19-20 septembre).