|
24 Heures du Mans Vélo. Pour la première fois, une équipe des Pays-Bas s’impose... |
1
Sarto Endurance Team comptait cette année aux 24 Heures Vélo 2 équipes de 4 coureurs et un solo. © Le Maine Libre
La 12e édition des 24 Heures Vélo a célébré pour la première fois, une équipe des Pays-Bas. Classée ces dernières années, l’équipe Sarto Endurance Team 1 monte sur la plus haute marche.
Les équipes qui voulaient inscrire leur nom au palmarès avaient deux tours d’horloge pour faire la différence. Mais dès la première heure, samedi après-midi, les deux équipes Sarto Endurance Team de 4 coureurs (450 et 478) coachée par Arjan Fidder, prenaient les commandes et imposaient le rythme. Dans le même peloton, Socopa Viandes 2 (691), S1néo Team Connect 1 (701), Distinxion Alençon 1 (671) ou bien encore Team CHAVA avec Sylvain Chavanel (462) à la manœuvre restaient aux aguets.
Mais jamais les coureurs des Pays-Bas n’auront failli. Jamais les deux équipes de niveau homogène n’auront laissé le moindre espoir à leurs adversaires de prendre les devants. Luke Verburg (sélectionné aux derniers championnats du monde de cyclo-cross), Sjors Handgraaf, Paul Gruithuijzen et Coen van Kleef allaient donc passer la ligne d’arrivée avec plus de trois minutes d’avance et faire raisonner l’hymne des Pays-Bas.
+ Le Mans. 24 Heures vélo : une histoire de camaraderie et d’aventure
Une bataille acharnée pour la deuxième place
Mais derrière rien n’était joué pour la deuxième place. Socopa Viandes 1 et Sarto Endurance Team 2 ne se lâchait pas. Jusqu’à une heure du drapeau à damiers. « Dany (Maffeïs) a eu une crevaison lente sur la roue avant. Il a pu nous prévenir deux tours avant de rentrer pour que l’on s’organise. Tout a été remis en jeu. Cyrille Saillard est alors sorti. On a fait attendre le coureur de l’équipe de 8 pour qu’il puisse l’aider à revenir », expliquait Ludovic Bienaimé, team manager de Socopa. Et au moral et avec un bon de coup de pédales, Cyrille Saillard est revenu sur le coureur hollandais, qui lui connaissait une légère faiblesse.
+ Retrouvez toute l’actualité du Mans
Tout aller donc se jouer au sprint. Cyril emmenait avec le vent du bon côté et a vu que le Hollandais était fatigué car il ne passait pas de relais
enchaînait Ludovic Bienaimé avant de continuer, Il avait toutes ses chances et c’est passé
. Puisqu’effectivement Cyrille Saillard, encouragé sur le bord de piste par ses coéquipiers, Cyril Maître, Adrien Quinio, Pierre Varette, Mathieu Pellegrin et Dany Maffeïs, prenait l’ascendant et permettait à Socopa de sauver les meubles. C’est une belle satisfaction, on gagne en catégorie à 8 et on finit 2e au scratch. Le but était de prendre la course en main. Mais les deux équipes hollandaises sont parties très fort. Notre équipe de 8 est partie très loin au départ, le coureur s’est flingué pour revenir devant et il a coincé au bout d’une heure trente. Puis le déroulement de la course nous a obligés à chasser jusqu’à la fin »,
pointait Ludovic Bienaimé.
Brent Cle de l’équipe Sarto Endurance Team ne cachait pas non plus sa joie. On finit 1er et 3e, c’est magnifique. On a pris la course à notre compte. On avait deux équipes de même niveau. On avait comme ligne de conduite de faire la course et selon les autres équipes, on adaptait notre stratégie. L’objectif était de gagner avec une équipe donc c’est parfait »,
terminait celui qui comptait dans son équipe Jean Biermans, ancien champion du monde de VTT, Luuk van der wal et Bas Bosma.
Pratique.
Classement général. 1. SARTO ENDURANCE TEAM ; 2. SOCOPA VIANDES ; 3 SARTO ENDURANCE TEAM ; 4 S1NEO TEAM CONNECT ; 5 DISTINXION ALENCON.
+ Retrouvez l’ensemble des classements par catégorie.