|
24 Heures du Mans : cette BD retrace 100 ans d’histoire... |
1
Les auteurs de « La Fabuleuse histoire des 24 Heures du Mans », Denys Ezquerra et Bruno Palmet. © Le Maine Libre – Yvon LOUÉ
Après le succès de « Mes premières 24 Heures du Mans », l’éditeur manceau Libra Diffusio publie « La Fabuleuse histoire des 24 Heures du Mans », une deuxième bande dessinée pour petits et grands enfants autour de la course mythique.
On y apprend des anecdotes farfelues, incroyables, étonnantes, mais surtout, pour les aficionados des 24 Heures du Mans comme les incollables, passionnantes. Des années 1920, décennie durant laquelle naîtra la course mythique, à 2023, l’année du centenaire, en passant par la Seconde Guerre mondiale, l’arrivée de Renault dans les années 50, la venue de Paul Newman, en 1979… Revivez à travers cette fabuleuse histoire
les moments phares de la course.
+ 24 Heures du Mans. Plus aucune place en vente : « On devrait donner satisfaction aux Sarthois »
« Un parcours initiatique »
Deux auteurs ont prêté leur plume pour cette BD jeunesse. Denys Ezquerra connaît bien les jeunes pour avoir été pendant de nombreuses années professeur de lettres au Mans. Il a publié une dizaine de livres sur la Sarthe et ses richesses aux éditions Libra Diffusio. À ses côtés, Bruno Palmet, ancien journaliste au Maine Libre spécialiste des sports mécaniques et des 24 Heures du Mans. Olivier Rublon, le dessinateur, a quant à lui illustré de nombreux ouvrages pour la jeunesse. Le trio s’est reformé pour cette deuxième bande dessinée. C’est presque un journal personnel, un journal de bord. Dans son aspect illustratif, on retrouve des lettres manuscrites, des taches de café, des photos… On est sur un parcours initiatique avec un gros côté transmission et intergénérationnel.
Le tome II, « une évidence »
L’idée est née de l’éditeur Grégory Chaquin
, explique François Brindeau, responsable des licences à l’ACO. Dès la sortie du premier tome, le succès est immédiat : L’ouvrage a trouvé son essor. Le tome I a été un succès réel en termes de ventes et de résonance. Un ouvrage pas trop engageant avec du contenu pour une clientèle qui ne lit pas facilement. On s’est dit qu’il fallait une suite à notre collaboration, et le tome II est arrivé comme une évidence.
Quid d’un futur tome III ? Les portes sont ouvertes…
« La Fabuleuse histoire des 24 Heures du Mans », aux éditions Libra Diffusio. Tarif : 16,95 €.