|
24 Heures du Mans 2023. Trophée, cadeau, argent : que remporte le grand vainqueur du centenaire ?... |
1
Le 12 juin 2022 lors des 24 heures du Mans Autos 2022, Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa étaient les seconds vainqueurs de l’ère Hypercar avec la Toyota GR010 Hybrid #8 du Toyota Gazoo Racing. © Archives Denis Lambert
J-2 avant le pesage. « Quelle est la récompense pour le vainqueur des 24 Heures du Mans ? » C’est la question que pose Patrick au journal avant le départ de la course le samedi 10 juin 2023. Le Maine Libre lui répond.
Bonjour Patrick, votre question est la suivante : « Que remportera le vainqueur des 24 Heures du Mans 2023 ? »
On le sait, la course des 24 Heures du Mans va fêter ces 100 ans dans quelques jours, les 10 et 11 juin 2023. Pour l’occasion, quel cadeau est prévu pour la team gagnante ? Un gâteau avec 100 bougies ? Un trophée spécial de 100 kilogrammes ? 100 tours de circuit en plus ? Le Maine Libre vous révèle tout.
Pas de « prize-money » spécial centenaire
La course des 24 Heures est réputée pour sa bonne ambiance, la présence de stars, son suspens et son circuit unique. En clair : c’est l’une des plus connues du sport automobile mondial. Mais que remportent les pilotes vainqueurs de la course ?
Côté argent, gagner l’édition du centenaire des 24 Heures du Mans ne rapportera pas plus qu’habituellement : il n’y aura pas de « prize-money » spécial mis en jeu pour les 24 Heures du Mans 2023.
Pour le centenaire, l’ACO a annoncé qu’un trophée sera remis à chaque pilote, en fonction de la catégorie dans laquelle il court et de la position de l’écurie dans le classement.
Un grand trophée unique
Habituellement, le grand trophée remporté par le vainqueur est remis en jeu chaque année. Seules les écuries qui remportent trois années de suite les 24 Heures du Mans peuvent le conserver.
Pour cette édition spéciale des 24 Heures du Mans, le Trophée du Centenaire est unique. Le vainqueur des 24 Heures du Mans 2023 pourra le conserver à vie. Conçu en partenariat avec la Monnaie de Paris, ce grand trophée spécial en bronze mesure près d’un mètre cinquante et porte le nom de tous les vainqueurs : de Chenard & Walcker (1923) à Toyota (2022). On peut y lire une citation de Charles Faroux, un des fondateurs de la course : « La course est immortelle ».
En plus de cette coupe exceptionnelle, les trois pilotes vainqueurs recevront une montre Rolex, marque qui soutient l’évènement depuis 2001.
+24 Heures du Mans. Comment venir sur le circuit en transports en commun le week-end de la course ?
Vous avez des questions sur les 24 Heures du Mans ?
Vous pouvez poser vos questions à la rédaction du Maine Libre sur tous les sujets d’actualité locale et nationale qui vous préoccupent, mais aussi sur des questions pratiques (Code de la route, réglementations…). Les journalistes s’efforceront de vous apporter des réponses.
Vous pouvez également nous adresser vos interrogations par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72 000 Le Mans), par mail : lemainelibrevousrepond@maine-libre.com et sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) avec le hashtag #LeMaineLibreVousRepond.