|
24 Heures du Mans 2023. La parade des pilotes avancée à 14 h le vendredi 9 juin... |
2
La parade des pilotes change d’horaires pour le centenaire célébré en 2023, en raison de l’édition exceptionnelle que vont vivre les pilotes, qui devaient être libérés plus tôt. © Jérôme Fouquet/Ouest-France
Une conférence de presse réunissant l’ACO, Automobile club de l’ouest, organisateur des 24 Heures du Mans (Sarthe) et collectivités locales, se tenait ce mercredi 14 décembre 2022 sur le circuit. Parade des pilotes avancée, spectacle de drones et retour des empreintes de pilotes : voici un premier tour d’horizon de ce qui se prépare.
« La billetterie rencontre un succès historique » : c’est avec ces mots que Pierre Fillon, président de l’ACO (Automobile club de l’Ouest), a ouvert la conférence de presse, mercredi 14 décembre 2022, sur le circuit des 24 Heures du Mans (Sarthe). Elle s’est déroulée au moment du déjeuner avec Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, Agathe Cury, directrice de cabinet du préfet de la Sarthe, Dominique Le Mèner, président du Département de la Sarthe et Stéphane Le Foll, maire du Mans.
« On ne s’attendait pas à ce que ça marche autant. Les tribunes sont parties, les aires d’accueil aussi. On est comme si c’était le mois de mai », a poursuivi le président de l’ACO.
Christelle Morançais a dit sa fierté « d’avoir cette course dans les Pays de la Loire. Je veux que les habitants de la région s’approprient l’événement. » Une grande exposition sur Michel Vaillant du 23 mai au 2 juin se tiendra à l’hôtel de région à Nantes. Avec la sortie d’un nouvel album, l’occasion est aussi propice pour « associer les librairies » à ce centenaire, dont Bulle au Mans.
Des expositions sur les métiers autour des 24 Heures vont aussi naître, en partenariat avec la SNCF, dans les gares du Mans, de Laval (Mayenne) et de La Roche-sur-Yon (Vendée), Nantes (Loire-Atlantique) et Angers (Maine-et-Loire).
Les empreintes des pilotes de retour
« Il y a un lien historique, affectif entre la ville et le circuit. Tout ce lien doit être travaillé », a déclaré Stéphane Le Foll, maire du Mans. « On va faire revenir les empreintes de pilotes en ville et mettre en avant la famille Bollée », a-t-il ajouté. Le virage de Pontlieue sera recréé le mardi et le dimanche pour rappeler l’importance du lieu dans l’histoire de la course.
La ville du Mans participera pleinement au centenaire des @24hoursoflemans. Sont annoncés par @SLeFoll :
— Of course Le Mans (@ofcourselemans) December 14, 2022
- le retour des empreintes des pilotes avenue du Général Leclerc
- la parade des pilotes le vendredi à 14h
- une animation sur le virage de Ponthieu
- des écrans géants pic.twitter.com/aWmbGj7eYv
Et pour montrer que l’histoire des 24 Heures s’est écrite dans tout le territoire, le Département souhaite accompagner les manifestations existantes et les nouvelles, qui auront lieu à Fresnay-sur-Sarthe, La Suze-sur-Sarthe et Sillé-le-Guillaume. « On aura des événements avec une exposition de voitures à l’abbaye de l’Épau », a indiqué Dominique Le Mèner.
Une expo inédite des voitures lauréates au Musée des 24 Heures
Mais le clou du spectacle sera à découvrir au sein du Musée des 24 Heures avec une exposition inédite, dès le 1er juin 2023. Une soixantaine de voitures gagnantes de la course seront exposées.
Une sculpture monumentale sera aussi réalisée pour le centenaire. Le lieu reste à définir.
Parade des pilotes et écrans géants en centre-ville
Nouveauté aussi dans le programme : la parade des pilotes est avancée à 14 h le vendredi 9 juin et se terminera à 16 h 30. « Il fallait libérer les pilotes plus tôt », en raison de l’édition exceptionnelle qui se prépare. Le tracé de la parade sera identique à l’an dernier.
En parallèle, la piste sera ouverte au public avec une vente aux enchères et le défilé du centenaire avec des voitures ayant remporté la course, a aussi indiqué Pierre Fillon. Des animations sont prévues le soir et le grand concert des 24 Heures aura lieu à 22 h 15, vendredi 9 juin.

Pour le centenaire, la parade des pilotes. des 24 Heures du Mans est avancée le vendredi 9 juin 2023 à 14h30. Jerome Fouquet/Ouest-France
Pour ceux qui resteront en ville, de grands écrans en centre-ville permettront de suivre ce qui se passe sur le circuit.
Les deux jours de course
La journée de samedi débutera avec des courses supports le matin. Le défilé du centenaire paradera de nouveau entre 12 h 30 et 13 h 25. Le départ de la course sera donné à 16 h. À 22 h le samedi 10 juin 2023, un spectacle d’envergure est prévu avec… des drones.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-mans-72000/24-heures-du-mans-2023-la-parade-des-pilotes-avancee-a-14-h-le-vendredi-9-juin-de1936f8-7b91-11ed-b281-dfb2726a23e1
Les pilotes passeront la ligne d’arrivée dimanche 11 juin à 16 h.
« Objectif zéro délinquance »
Côté sécurité, cette édition appelle « un dispositif exceptionnel. Objectif zéro délinquance, la sécurisation de la circulation et aussi des transports avec une brigade anticriminalité, a déclaré Agathe Cury, du cabinet du préfet. On aura également un commissariat dans le village pour que la réactivité soit la meilleure possible. »
Pour mémoire, la course automobile célébrera son centenaire les samedi 10 et dimanche 11 juin 2023, sur le circuit du Mans. La première édition des 24 Heures du Mans s’était en effet tenue les 26 et 27 mai 1923. Une affluence record est prévue pour cette 91e édition, édition anniversaire.
Samedi 10 et dimanche 11 juin 2023. Réservations sur : ticket.24h-lemans.com, au service billetterie de l’ACO : 02 43 40 80 00 ou par mail : ticket@lemans.org. Ou l’une des quatre boutiques officielles à Paris, Tours, Caen et au Mans.