|
10 km Le Maine Libre. Le SO Maine s’offre un quadruplé, Thomas-Pesqueux en solitaire... |
5
Anthony Avril et Abdelatif Meftah, à l’arrivée du 10 km Le Maine Libre. © Dominique Breugnot
Avec plus de 3000 concurrents au départ, le 10 km Le Maine Libre a fait le plein, ce samedi. Tout comme le SO Maine, qui s’offre un quadruplé chez les hommes. Du côté des féminines, Thomas-Pesqueux a connu une course sans embûches.
Deux ans après. Le Covid-19 aura stoppé longtemps les compétitions qu’on en avait oublié la ferveur des arrivées d’un Cross de plus de 3000 participants. Le 10 km du Maine Libre, ce samedi, aura été l’occasion de s’y remettre.
Pour l’occasion, le SO Maine avait bien l’intention de marquer le coup. Et dès le départ, si De Poorter (R & F) prenait la tête, c’est bien un solide triplé rouge qui donnait le rythme : Meftah, Avril et Le Gall se tenaient jusqu’au sixième kilomètre, ou ça coinçait pour ce dernier. Avril et Meftah terminaient ensemble, mais c’est le premier cité, habitué du Duathlon et du Triathlon qui s’offrait la victoire : « C’est la première fois que je venais ici, et j’avoue avoir été surpris par le parcours. Je visais un chrono, mais j’ai rapidement compris que ce serait compliqué. L’objectif était d’assurer le podium, mais je me sentais bien. On s’est bien parlé avec Abdelatif (Meftah), et on a décidé de faire 1-2. »

Avec Patrice Le Gall, Metftah et Avril ont mené de bout en bout. Dominique Breugnot
Une belle première victoire pour le maître nageur de profession, qui veut « progresser sur la route, qui est une discipline que je connais moins bien. Ce sera bon pour ce que je fais en Dua et triathlon. » Au final, mission accomplie pour le SOM, avec un quadruplé, Exmelin, quatrième, complétant le tir groupé.
« Pas de coup de moins bien »
En féminine, c’est Catherine Thomas Pesqueux (Inaya), 46 ans, qui s’offrait la victoire devant Emilie Champion (SL Renault) et Marie Bodet (Joué Running). Une course solide de la Master 2, qui enchaîne après sa victoire au cross du Courrier de l’Ouest.

Catherine Thomas Pesqueux (Inaya), 46 ans, enchaîne après sa belle performance dans le Maine-et-Loire, sur le Cross Courrier de l’Ouest. Dominique Breugnot
« C’est un vrai plaisir de ramener cette victoire pour Inaya. Je suis satisfaite de mon chrono. Les sensations étaient là, du début à la fin. Je n’ai jamais ressenti de coup de moins bien, même dans la montée, après le 6e kilomètre. »

Vincianne Cussot, réconfortée par Catherine Thomas-Pesqueux. Dominique Breugnot
« Une pensée pour Vincianne Cussot, qui a dû s’arrêter prématurément après une douleur. On aurait pu finir à deux je pense. Après une belle performance au Cross du Courrier de l’Ouest c’est encourageant et promet de belles choses pour la suite. »

Plus de 3000 coureurs étaient au départ du 10 km Le Maine Libre. Dominique Breugnot
Quel genre de belles choses ? « Les Europe Masters 2, en février. » En tout cas, les deux résultats des Cross du Courrier de l’Ouest et du Maine Libre risquent de donner un surplus de motivation.
Les résultats (classements complets à retrouver ici) :
Hommes : 1. Anthony Avril (SO Maine) en 31’13 ; 2. Meftah (SO Maine) en 31’14 ; 3. Le Gall (SO Maine) en 31’32 ; 4. Exmelin (SO Maine) en 32’07 ; 5. Mahmoud (R & F) en 32’37…
Féminines : 1. Catherine Thomas-Pesqueux (Inaya) en 36’48 ; 2. Émilie Champion (SL Renault) en 37’36 ; 3. Marie Bodet (Joué Running) en 38’58 ; 4. Aurélie Pecquenard (R & F) en 39’10 ; 5. Audrey Provost (JAMG) en 39’29…