|
« Venizi’o », le nouveau centre aquatique à La Ferté-Bernard... |
1
Didier Reveau, président du Perche Émeraude : « Le centre aquatique est l’équipement le plus important depuis la création de la communauté de communes ». © Ouest-France.
C’est l’aboutissement d’un long chantier : à La Ferté-Bernard (Sarthe), le centre aquatique accueillera les premiers baigneurs le 9 avril 2025. Ce nouvel équipement a été financé par la communauté de communes Perche Émeraude.
Natation, sport et santé, bien-être ludique : la carte de visite du nouveau centre aquatique de la communauté Perche Émeraude est à mettre dans toutes les poches. L’équipement, inauguré ce 31 mars 2025 à La Ferté-Bernard, a en effet été conçu pour s’adresser à tous les publics.
Construit avenue de la République, dans une boucle de la Même, sur le site de l’ancienne piscine d’été, l’établissement a été baptisé Venizi’o, en référence au surnom de « la petite Venise de l’Ouest » souvent attribué à La Ferté-Bernard. Avec un tel centre aquatique, l’attractivité de la commune ne s’en portera que mieux, le maire Didier Reveau s’empressant toutefois de rappeler que la nouvelle piscine est « l’expression d’une ambition pour le territoire. » Assorti d’une facture de quelque 16 millions € (4 millions donnés par l’État, la Région et le Département), l’équipement s’avère constituer l’investissement le plus important depuis la création de la communauté de communes, en 1996.
Un prestataire pour gérer le site
Que vont découvrir les habitants des 33 communes du Perche Émeraude ? Un beau bâtiment contenant un bassin sportif de 25 m doté de cinq couloirs de nage, un bassin ludique et une pataugeoire surmontés par un toit escamotable. À l’étage, un espace bien-être (hammam, sauna, grotte de sel, salle de repos avec lits massants) et une terrasse surplombant l’espace extérieur. Le centre, conçu pour accueillir 615 personnes en même temps, sera animé par la société Récréa dans le cadre d’une délégation de service publique pour les six prochaines années.
La société normande, qui gère 108 équipements sportifs et de loisirs en France, sera chargée d’en faire un lieu de vie pour tous les publics, y compris scolaires. Alors que la rentabilité d’un tel équipement constitue toujours un enjeu, il faudra au moins que Venizi’o se fasse une place dans la fréquentation de loisirs, face à ses voisins de Sittellia (Montfort-le-Gesnois) et Aquaval (Nogent-le-Rotrou). Pour assurer l’entretien et le fonctionnement du centre aquatique avec ses personnels, Récréa recevra 577 000 € chaque année de la communauté de communes.
Dès ce samedi 5 avril, les plus curieux vont pouvoir découvrir le site ouvert tout le week-end à la visite de 10 h à 18 h. La véritable ouverture est fixée au 9 avril de 10 h à 20 h.
Les horaires : lundi : 12 h-13 h 30, 17 h-20 h ; mardi : 7 h 30-9 h 30 ; 12 h-13 h 30, 17 h-20 h ; mercredi : 10 h-20 h ; jeudi : 12 h-13 h 30, 17 h-20 h ; vendredi : 12 h-13 h 30, 17 h- 22 h ; samedi et dimanche : 9 h-12 h, 14 h-18 h.