|
« Un plateau des plus relevés » : le side-car et le motocross sont de retour dans le Nord-Sarthe... |
1
L’équipage Marvin Vanluchene, le champion du Monde de side-car en 2024, et son passager Nicolas Musset, du GST, sera présent. © Groupe sportif de Torcé-en-Vallée
Les compétitions nationales annuelles de side-car et de motocross auront lieu à Torcé-en-Vallée (Sarthe), le jeudi 29 mai. Un événement dans le milieu du cross, qui devrait attirer près de 4 000 spectateurs.
Depuis 1952, Torcé-en-Vallée, en Sarthe, vit tous les week-ends de l’Ascension au rythme des vrombissements des moteurs des motos. Une réunion internationale voit débarquer quelque 4 000 aficionados de la moto tout-terrain. C’est le Groupe sportif de Torcé-en-Vallée, ou évoluent 50 licenciés, qui organise l’événement. Une des compétitions les plus importantes du milieu de la moto tout-terrain. 4 000 spectateurs sont donc attendus le week-end du 29 mai 2025.
« Cette année encore, le plateau est des plus relevé. Nous aurons 45 pilotes au départ sur trois manches pour le championnat de ligue 125 cm/cube, se félicite Christian Letessier, président du groupe sportif de Torcé-en-Vallée. Nous aurons aussi 45 pilotes sur un Open National , en trois manches également, où de grosses pointures internationales se mesureront. Enfin, pour notre course phare, le side-car cross, nous organiserons une manche du championnat de France Élite. Nous aurons la chance d’y accueillir un équipage avec le Belge Marvin Vanluchene qui est champion du Monde 2024. Son passager sera Nicolas Musset, un adhérent de notre club. Pour toutes ces courses, je suis obligé de refuser nombre de candidatures »
« Une sacrée organisation »
200 bénévoles seront mobilisés pour la compétition. Le budget total : 80 000 €, dont 15 000 € de prix pour les participants. « 150 partenaires nous suivent et nous aident. Notre circuit, où s’entraînent nos adhérents sur 5 hectares, appartient à notre association et nous venons d’acquérir 3 hectares supplémentaires pour les parkings. Nous les mettrons à disposition de la mairie pour diverses animations. Si l’on compte toutes les teams présentes plus les spectateurs, on arrive facilement à plus de 6 000 personnes présentes sur le site. Cela demande un sacré boulot et une sacrée organisation », reconnaît le président.
Pratique : Course de Moto-Cross le 29 mai – circuit Marcel Seery à Torcé-en-Vallée.
Renseignements et places à motocross.torce@wanadoo.fr ou au 06 07 25 04 94
Entrée gratuite jusqu’à 14 ans