|
« Un exploit inédit » : ces gymnastes vivent un moment historique... |
1
Grâce à une performance collective, l’Étoile parignéenne valide sa qualification en National 3. © Étoile parignéenne
En cette fin de saison 2024-2025, le club de gym l’Étoile parignéenne se hisse en National 3, niveau d’élite réservé aux 50 meilleures équipes françaises. Jamais dans son histoire, le club de Parigné-l’Évêque (Sarthe) n’était monté si haut.
C’est un exploit inédit
, se félicite le club. Les cinq gymnastes parignéennes Vickie, Anaëlle, Inès, Maélie et Audrey, de l’équipe sélection division nationale, 12 ans et plus sont les seules représentantes de la Sarthe à ce niveau de compétition.
Une belle réussite, liée à un niveau de performances remarquables. L’équipe est en pleine forme et les résultats suivent. Les gymnastes, les entraîneurs et tout le club peuvent être fiers de cette prouesse. C’est une reconnaissance du travail, de la persévérance et du talent
. L’an passé, une série de blessures et de matches compliqués avaient empêché la qualification aux championnats de France.
+ « Mentalement, ça ne suivait plus » : ancienne promesse de la gym, Vickie Pavy brille à nouveau
Un travail de qualité et un bel esprit d’équipe
Nicolas Lamberdière, responsable technique et l’un des entraîneurs, explique : C’est le fruit du travail réalisé. La National 3, c’est le saint Graal pour les gymnastes formés en club. Nous restons malgré tout une structure de relative petite taille, on fonctionne sans horaires aménagés, par exemple.
Une vraie fierté, pour celui qui met en avant le travail de toute une équipe : les bénévoles, mais aussi les entraîneurs et les gymnastes. Le niveau de compétition va donc devenir plus élevé : on accède au National 3 car les filles ont bien performé sur le match sélectif du regroupement des trois régions, à Amilly.
+ Gymnastique. Un nombre de licenciés record en Sarthe : « Se structurer avant de performer »
Cette belle réussite, il l’explique notamment par la très bonne entente des gymnastes. Elles ont su créer du lien et ont un bon esprit d’équipe. Trois d’entre elles se connaissent et s’entraînent ensemble depuis plus de dix ans maintenant. Notre marque de fabrique, c’est de produire de la belle gym. C’est l’esthétique qui prime ; on ne prend pas trop de risques, on cherche à bien maîtriser ce que l’on fait.
Prochaine étape : le championnat de France à Saint-Quentin en Yvelines, le samedi 24 mai.