|
« Un exemple qui pourrait inspirer » : la spécialité Hydrogène du Mans intéresse l’Europe... |
1
Mariya Gabriel va découvrir le prototype à Hydrogène de l’ACO. © Thierry Gromik / Mission H24
Ce jeudi matin, la commissaire européenne à l’innovation et la jeunesse était au Mans (Sarthe) pour découvrir le prototype H24 et la station de bus à hydrogène.
C’est le point de départ d’une série de visite européenne, autour de l’Hydrogène. Ce jeudi, au Mans (Sarthe), la commissaire européenne Mariya Gabriel, en charge de la recherche et de l’innovation, de l’enseignement supérieur et du sport, va découvrir le prototype H24 et la station de bus près du circuit, fonctionnant à l’Hydrogène.
Un enjeu majeur pour la mobilité de demain, mais aussi sur l’autonomie énergétique. Et ce à plus d’un titre, explique-t-elle à Ouest-France : « L’objectif est la neutralité climatique en 2050 et de réduire de 55 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Ces objectifs appellent à un investissement massif, dans les énergies renouvelables, et donc l’hydrogène vert. Il faut aussi mentionner l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui ne fait qu’accentuer l’urgence de ce changement fondamental de paradigme. »
L’ACO souhaite des voitures à hydrogène pour 2025
Le Mans, justement, par le biais de la Mission H24 de l’ACO et de la station de bus de l’hydrogène, est un des pôles d’excellence de l’hydrogène. « C’est une ville de renommée mondiale au service de l’innovation, dit ainsi Mariya Gabriel. Ce que l’on considère, c’est de voir quel impact sur le développement de l’application de l’hydrogène elle peut avoir, bien au-delà de la région. C’est un exemple qui pourrait en inspirer d’autres et qui pourrait, au niveau de l’Europe, faire avancer le développement de l’hydrogène. »
Avec notamment cet avantage du laboratoire géant que peuvent être les 24 Heures du Mans, et la compétition qui en découle. L’ACO, organisateur de la course, souhaite ainsi voir des voitures à hydrogène courir au Mans en 2025.
Pour la commissaire européenne, cette visite « vise à créer un réseau de personnes qui se soutiennent, regardent dans la même direction, qui ont un regard perspicace sur les difficultés les obstacles mais qui en travaillant ensemble, vont définitivement faire avancer les choses. Pour moi, ce qui est important, c’est que ces pôles d’excellence ne restent pas isolés les uns des autres. »