|
« Tout chambouler en 24 h aurait été un problème », estime Habib Beye après la déroute de l’OM à Brest... |
2
Habib Beye à côté de Jacques Abardonado contre Brest, vendredi 20 février. © Thierry Creux / Ouest-France
L’Olympique de Marseille version Habib Beye a pris l’eau à Brest (2-0), vendredi 20 février, pour le compte de la 23e journée de Ligue 1. Une nouvelle défaite qui risque de faire des remous à Marseille avant la réception de l’OL au Vélodrome, lors de la prochaine journée. « Il faut se réfugier dans le travail », a aussitôt tempéré le nouveau coach phocéen après la rencontre.
L’Olympique de Marseille a bu la tasse à Brest, vendredi 20 février, pour le compte de la 23e journée de Ligue 1 (2-0). Une défaite qui a souligné toute l’ampleur du chantier qu’attend Habib Beye, le nouvel entraîneur de l’OM. Il avait d’ailleurs essayé de relancer des joueurs restés au placard depuis un bout de temps comme Vermeeren, plus titulaire depuis le 14 décembre et une victoire 1-0 contre Monaco.
En après-match, l’ancien coach du Stade Rennais est revenu en détail sur la prestation de son équipe.
Habib Beye (nouvel entraîneur de Marseille) : « Je trouve que la première mi-temps n’est pas très bonne en termes d’intensité et capacité à résister à ce qu’ils pouvaient proposer. Ne pas subir les situations de centres et les seconds ballons qui font mal, il y a un manque d’agressivité dans notre surface. On a changé de système en deuxième période pour apporter plus de poids et de pressing, essayer d’aller plus vite et toucher les positions extérieures. Il faut qu’on soit plus fort dans la densité athlétique et qu’on mette plus de rapidité pour trouver cette verticalité. »
« Il faut se réfugier dans le travail »
« Un mal profond ? Non, je ne suis pas dans cette logique-là. Il y a une petite perte de confiance logique vue la dynamique négative. Il faut qu’on reste positif, qu’on se réfugie dans le travail. La dynamique négative atteint les joueurs mais on trouvera les ressources pour rester ensemble. Je pense que ça doit être une motivation supplémentaire dans notre travail cette semaine pour aborder le gros match contre Lyon.

Habib Beye sur le ban de l’Olympique de Marseille contre Brest, vendredi 20 février 2026. Thierry Creux / Ouest-France
La réponse on l’aura dans notre semaine de travail. J’estime que la qualité des joueurs et du groupe doit les amener à comprendre la situation que nous vivons. On est tous conscients des objectifs face à nous. Ça doit être notre détermination. Mon job est d’être à leur côté, de garder cette confiance. Il ne faut pas mettre le frein à main et être confiant d’aborder un match aussi important face à l’OL.
Les statistiques sont là. On peut aussi aller dans un autre sens, la maîtrise, la qualité dans la possession, le nombre de buts marqués depuis le début de saison, montre qu’il y a des qualités. C’est une question de projet de jeu. Si on veut plus de verticalité, il faut qu’on travaille sur les éléments athlétiques. Ce sont des données réelles.
Lire aussi : OM. « Rennes, du passé », contexte « volcanique » à Marseille… Ce qu’il faut retenir de la présentation d’Habib Beye
On est arrivé sur le dernier match il y avait un système à 4. Venir et tout chambouler en 24 h, ça aurait pu être un problème de repère. On a les hommes pour bouger sur le système et l’animation. L’équipe avait démontré des qualités sur le début du match de Strasbourg, peut-être dans la densité et longueur du match ils avaient été dans la difficulté, on a voulu garder une forme de dynamique. J’ai voulu valoriser le travail accompli par le staff en place. On a été trop en dessous de la pression adverse. »