|
Sports collectifs. Le Mans FC/MSBÂ : les news des anciens joueurs... |
1
Bevic Moussiti-Oko a inscrit son huitième but de la saison avec Ajaccio. En basket, Justin Cobbs continue de cartonner Buducnost, qualifié pour la finale en Ligue Adriatique. © Photos archives Le Maine Libre Denis Lambert et Mornar/Media Pro
Régulièrement, en début de semaine, « Le Maine Libre » fait le point sur l’actualité des anciens joueurs et/ou coachs des deux clubs phares du département, Le Mans FC en football et le MSB en basket.
FOOTBALL
Si les Canaris de Corchia ont enchaîné un troisième succès (3-0 face à Bordeaux), Rudi Garcia, à la tête de l’Olympique Lyonnais, vivait ce week-end son 400e match sur un banc de Ligue 1. Parmi eux, 38 étaient avec Le Mans FC (36,8 % de victoires).
+ Football. National : Le Mans FC rejoint sur le fil par Cholet et laisse filer Villefranche
La 4?0?0?e de Rudi Garcia en @Ligue1UberEats !
— Ligue 1 Uber Eats (@Ligue1UberEats) May 8, 2021
Avec 48.9% de victoires, seuls Lucien Leduc (49.2%), Robert Herbin (49.5%) et Albert Batteux (56.1%) font mieux parmi les entraîneurs à minimum 400 rencontres dirigées en @Ligue1UberEats ! ??#OLFCLhttps://t.co/BPgOUlxtaZ
En Ligue 2, nouveau but pour le défenseur de Valenciennes, Joffrey Cuffaut. Lui qui disait-il y a quelques jours à l’Est Républicain que ses coéquipiers l’encourageaient à atteindre la barre des dix buts, c’est chose faite en transformant un penalty au Havre. Autres buteurs à cet échelon : Bevic Moussiti-Oko (Ajaccio), de la tête, lors du match nul face au Paris FC (1-1) ; et Guessouma Fofana lors de la victoire de Guingamp face à Châteauroux (2-0) assurant par la même occasion le maintien du club breton.
Joffrey Cuffaut réussi t son penalty et ramène le score à 2-3. #VAFCHAC @VAFC pic.twitter.com/AybXfhi2hy
— Jean-Marc Devred (@DevredMarc) May 8, 2021
À l’étranger, déjà relégué en Serie B italienne, Gervinho et son équipe de Parme se sont encore inclinés ce week-end face à l’Atalanta (2-5). Frederic Veseli fera le chemin inverse avec la Salernitana, promue dans l’élite. Dans le championnat du Bangladesh, victoire écrasante d’Abahani Limited avec un triplé et une passe décisive de Kervens Belfort (0-6). En D2 espagnole, Aboubakary Kanté a fait trembler les filets pour la première fois en championnat depuis novembre 2020, mais son équipe Fuenlabrada s’est inclinée (1-2).
Enfin, il semblerait que Thomas Dasquet ait déjà terminé son aventure bulgare. Le défenseur aurait quitté son club, Levski Sofia, suite à des désaccords.
#Anciens. En conflit avec ses dirigeants pour des problèmes de salaires impayés, Thomas Dasquet a quitté le Levski Sofia ????, alors qu'il lui reste une année de contrat. Des négociations seraient en cours pour régler le différend à l'amiable. pic.twitter.com/uOYlnz6Aqx
— La Tribune Mancelle (@TribuneMancelle) May 9, 2021
+ Basket. Jeep Élite : cette fois-ci, le MSB n’a pas trouvé ce supplément d’âme
BASKET
En Euroligue, après avoir eu la peau du Real Madrid en cinq matchs, Rodrigue Beaubois et l’Anadolu Efes Istanbul affronteront, en demi-finale, le CSKA Moscou. En BCL, Strasbourg, avec Yannis Morin et Jean-Baptiste Maille (plus de 6 passes décisives de moyenne sur le Final 8), finit 4e de la compétition.
EN MISSION ??????
— LNB (@LNBofficiel) May 6, 2021
?? @BasketballCL #BasketballCL #Final8 pic.twitter.com/3SMWXYh0Mz
Plusieurs joueurs sont en playoffs de leurs championnats domestiques. En Ligue Adriatique, Buducnost s’est qualifié pour la finale en sortant en deux manches, Mornar Bar, grâce à un fort Justin Cobbs (22 puis 21 pts). En Ukraine, DJ Stephens et Prometey démarrent les quarts contre un ancien adversaire européen du Mans, le Khimik Youzhne. Au Belarus, Ty McKee et Borisfen vont tenter de renverser, pour le titre, le favori Tsmoki Minsk. Au Danemark, malgré un Jonathan Jeanne toujours en mode « double-double », les Randers perdent la demi-finale au match d’appui puis la rencontre pour la 3e place. Au Brésil, JP Batista et Minas défient Sao Paulo dans le dernier carré.
Linda jogada do Gui Santos pro JP Batista#NBBnoFacebookpic.twitter.com/q49sF3f9zq
— NBA das Mina (@NBAdasMina) May 3, 2021
En Allemagne, Ulm remporte deux succès de rang grâce notamment à Demetrius Conger (14 pts contre le Bayern, 18 pts contre Bonn). Une Bundesliga que retrouvera l’an prochain, Shy Ely, sacré champion de la deuxième division locale avec Heidelberg.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
En Jeep Elite, nouvelle perf de choix pour Petr Cornelie lors du succès de Pau à Cholet (25 pts, 7 rbds). En Pro B, le duo Nobel Boungou-Colo – Amara Sy a porté le Paris Basket contre Aix-Maurienne (24 pts, 10 rbds, 7 pds et 42 d’éval à eux deux). Cartons aussi pour Jean-Philippe Dally avec Evreux (24 pts) et Thomas Ceci-Diop avec Vichy-Clermont (20 pts, 6 rbds).
?? | Cela devient une habitude pour lui ??
— EBPLO (@EBPLO) May 9, 2021
Petr Cornelie a été désigné M??P du match ?? Cholet Basket
On retiendra son parfait 5/5 Ã 3 pts et le tout en 22 minutes sur le parquet ??#ELANation #JeepELITE #MVP pic.twitter.com/yLHXt9jlhb
Enfin, rayon transfert, on a appris la signature surprise du champion de France 2018 avec le MSB, Mykal Riley (35 ans), avec… Les Sables d’Olonne (N1). Il y rejoindra le nouveau coach, ex du MSB également, Makan Dioumassi.