|
Sablé-sur-Sarthe. Fraîchement élu, le nouveau président du club de golf veut miser sur les jeunes... |
1
Benoist Coubard, nouveau président du Golf de Sablé-Solesmes © Le Maine Libre
Benoist Coubard a été élu, le 16 avril 2021, président de l’association sportive du Golf de Sablé-Solesmes, lors de l’assemblée générale. Il prend la succession de Robert Janvrin, décédé d’une crise cardiaque le 26 avril 2021.
L’association sportive du golf de Sablé-Solesmes se renouvelle. En raison du contexte sanitaire, l’assemblée générale s’est tenue par visioconférence, le vendredi 16 avril 2021. Lors de cette séance, Benoist Coubard a été élu président de l’association en remplacement de Robert Janvrin, qui souhaitait prendre du recul après sept années de présidence
.
« Ça a surpris tout le monde »
Aujourd’hui, le club pleure son ancien président, âgé de 72 ans, installé à Château-Gontier depuis plusieurs années : Il est décédé il y a deux jours… d’une crise cardiaque, dit Benoist Coubard, mercredi 28 avril 2021. Les obsèques auront lieu lundi 3 mai 2021 à Château-Gontier. On s’était vu la semaine dernière pour signer des documents. C’était quelqu’un de costaud, une force de la nature. Ça a surpris tout le monde.
+ Sarthe. Le disc-golf, une discipline accessible, ludique et surtout gratuite
Alors que les deux hommes avaient imaginé une transition sur le long terme, Benoist Coubard doit reprendre seul les dossiers en cours :Depuis six mois, un an, je travaillais déjà sur les différents projets
, précise-t-il.
Miser sur les jeunes
À 65 ans, le nouveau président se consacre pleinement au golf, une discipline qu’il a découverte tardivement. J’ai pratiqué pendant plusieurs années le volley-ball et le tennis pendant 40 ans.
Le temps faisant, il a décidé, il y a 15 ans, de se mettre à un sport moins traumatisant. Connaisseur du monde associatif, Benoist Coubard a été trésorier et président du tennis-club de Sablé, et secrétaire de l’association de golf pendant deux ans. Le monde associatif est quelque chose qui me parle.
Actuellement, le golf, dirigé par Alexandre Nguema, regroupe 175 licenciés. De son côté, l’association, qui a vocation d’organiser toutes les compétitions, les cours et l’école de golf, compte environ 70 adhérents. En raison de la pandémie de coronavirus, le club a perdu entre 10 et 15 % de ses membres.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Pour son mandat, le nouveau président et son équipe veulent mettre l’accent sur le recrutement des jeunes :
Mon
amb
ition est d’ouvrir le club aux jeunes, ils représentent l’avenir. On veut faire découvrir la pratique du golf
aux enfants de Sablé, aussi dans les quartiers . Il faut casser l’image du golf. C’est très différent en Angleterre, tout le monde y joue, ce n’est pas du
tout
vu comm
e
un
sport
élitist
e
. Pour cela, le club veut relancer des conventions avec des établissements scolaires :
I
l
faut mettre tout ça en
musique.
En attendant, Benoist Coubard est suspendu aux décisions gouvernementales afin de savoir quand la saison de compétition pourra rependre.