|
« On recrute différemment », près du Mans, des demandeurs d’emploi ont rencontré des recruteurs en jouant au basket... |
2
Willy Jourdain recrute pour l’agence Partnaire. © Ouest-France
France Travail aide du réseau à l’emploi et en partenariat avec le club de La Chapelle-Saint-Aubin (Sarthe), l’Asca Basket, a proposé, jeudi 12 février 2026, un dispositif de recrutement assez original. C’est sur le terrain de basket que des demandeurs d’emploi ont pu rencontrer des recruteurs d’agences d’intérim.
C’est sur un terrain de basket que 55 demandeurs d’emploi ont pu rencontrer des recruteurs d’agences d’intérim. « La journée est organisée en deux temps, précise Carole Sahe Boivin, responsable de France Travail du Mans. Les candidats pratiquent d’abord le sport en équipe avec les conseillers France Travail et les recruteurs dans l’anonymat et ensuite seulement a lieu le job dating. Cela permet aux employeurs de rencontrer d’une manière moins formelle les demandeurs d’emploi. »
Lire aussi : Accueil, restauration… Le Zoo de La Flèche ouvre 50 emplois saisonniers pour la saison 2026
En effet, sur le terrain, les participants, sous forme d’ateliers, jouent, s’affrontent, coopèrent. Quinze d’entre eux ont été accueillis pendant quatre jours par le club de La Chapelle-Saint-Aubin (Asca), la semaine dernière, dans le cadre d’un stage. « Cela leur a permis de créer du lien social, un esprit de groupe. Certains n’avaient pas fait de sport depuis des années, se réjouit Marine Laurent, employé socio-sportif à l’Asca. Et les recruteurs peuvent voir comment les personnes se comportent en groupe. »

Marine Laurent employée socio-sportif de l’Asca basket avec une partie du groupe qu’elle a encadré. Ouest-France
« On ne savait pas qu’on avait des muscles, s’exclame Elisabeth Luigia, l’une des participantes, ravie d’être ici et d’avoir participé à ce stage. Cela m’a fait énormément de bien, on se sent soutenu. » Farzeti partage le même enthousiasme : « On ne se connaissait pas et maintenant on est inséparable. »
« Ça change notre regard »
Après une petite collation, il est temps de révéler l’identité des recruteurs. C’est un peu surpris que certains découvrent que derrière un coéquipier se cachait un potentiel employeur. Ils sont douze. Ils travaillent pour des agences d’intérim et recrutent pour des missions de courte durée mais aussi pour des emplois à long terme. Le job dating commence. Le stress monte un peu chez les candidats. Elisabeth Luigia rassure sa camarade : « Les conseillers nous ont bien préparés, on a appris à faire notre CV, à nous présenter… »
Julie Pousse et Florentine Tertereau de Staffmatch ont déjà expérimenté avec succès ce dispositif. « On recrute différemment, on voit la motivation, le savoir être plus que les compétences. Ça change notre regard. »