|
« On n’a pas été au niveau » : les réactions après l’élimination du Mans FC à Reims en 8e de finale de Coupe de France... |
1
Samuel Yohou et Le Mans FC ont été éliminés en huitième de finale de la Coupe de France par le Stade de Reims. © PHOTOPQR/L’UNION DE REIMS/MAXPPP - Rémi Wafflart
Dominé à Reims en huitième de finale de la Coupe de France, ce mardi 3 février 2026, Le Mans FC est sorti de la compétition en concédant son premier revers depuis le 12 septembre 2025. À l’issue de la partie, l’entraîneur sarthois Patrick Videira regrettait notamment une prestation de son équipe pas à la hauteur de l’enjeu et de l’adversaire.
Après vingt rencontres consécutives sans défaites, toutes compétitions confondues, depuis le 12 septembre 2025 et la réception de Rodez (0-1), Le Mans FC est tombé sur le terrain du stade Auguste-Delaune de Reims, ce mardi 3 février 2026 en huitième de finale de la Coupe de France (3-0). Éliminés par le Paris Saint-Germain au même stade de la compétition l’an dernier, les Sarthois ne verront toujours pas des quarts de finale qu’ils n’ont plus rallié depuis l’édition 2010-2011. Au terme de la rencontre, le technicien Sang et or Patrick Videira déplorait un match trop moyen de la part de sa formation en se projetant déjà sur le derby contre Laval, samedi 7 février (14 h), au stade Marie-Marvingt.
Patrick Videira, entraîneur du Mans FC : « Les défaites font toujours mal à la tête. Après, je pense que ce soir, il y avait une classe d’écart entre nous. Je pense qu’on n’a pas été au niveau. Je pense qu’ils ont été meilleurs que nous. On a eu beaucoup trop de déchet, on leur a donné beaucoup trop à manger. Ils nous ont mis en difficulté sur la gestion de la profondeur en première mi-temps. On a eu du mal à sortir de la densité. Il y a beaucoup de choses à dire par rapport au match de ce soir. Maintenant, la réalité c’est qu’on va rebondir et que dès samedi on a un match qui est très important à domicile contre Laval, le derby, donc il va falloir tranquillement laver les têtes et repartir au combat.
Je leur ai dit (aux joueurs) qu’on avait une marge qui est minime et qu’on a baissé le curseur par rapport à cette belle équipe - même si elle a été efficace - de Reims. Ils ont fait des efforts, je n’ai rien à leur reprocher sur l’état d’esprit mais on a fait des choses beaucoup trop moyennes, surtout dans l’utilisation du ballon. On avait l’impression d’avoir une certaine forme d’impuissance, même si on sait que cette équipe est très athlétique, est très puissante, et ça fait partie de ses qualités.
C’est beaucoup trop facile de se chercher des excuses derrière la fatigue. La fatigue fait partie du jeu mais je le répète, aujourd’hui on doit pouvoir faire beaucoup mieux pour pouvoir rivaliser face à ce type d’équipes.
Par rapport à la gestion de l’effectif, aujourd’hui, il y a des garçons qui ne pouvaient pas non plus démarrer. (Antoine) Rabi (llard) ne peut pas encore démarrer, Erwan (Colas) avait enchaîné pas mal de matches mais quand je les lance aujourd’hui (Taylor Luvambo et Baptiste Guillaume en pointe), j’ai la conviction qu’ils sont capables de faire de belles choses. L’enchaînement des trois matches est toujours compliqué. Il faut qu’on fasse attention. On a perdu encore hier Dame Gueye, qui s’est fait mal au genou (droit). Il faut faire avec. Peu importent les joueurs qui sont sur le terrain, ils répondent présent. Aujourd’hui, c’est tout un groupe qui n’a pas répondu présent, y compris moi. »
« Un beau match samedi pour passer à autre chose »
Edwin Quarshie, milieu de terrain et capitaine du Mans FC : « On aurait, entre guillemets, préféré perdre différemment. Déjà continuer cette belle série mais il fallait bien que ça arrive. Malheureusement, c’est arrivé là , de cette manière-là mais je pense que ça va aussi nous permettre de nous relever, malgré le score assez lourd. On a un beau match samedi pour passer à autre chose.
On apprend toujours. Il ne faut pas négliger le fait qu’on ait pas mal de matches à enchaîner, il y a eu des pépins, il a fallu partager un peu le temps de jeu entre chacun. Ce n’était pas évident. C’est vrai que contre cette équipe, on sent qu’ils ont l’effectif pour enchaîner ces matches. On apprend mais on va les réaffronter début mai. On va dire qu’on a hâte de les retrouver.
Les matches de Coupe de France nous ont permis d’être performants en championnat. Malheureusement, ça s’arrête aujourd’hui mais il va quand même y avoir un enchaînement de matches qui va faire qu’on va vite pouvoir se remettre dedans. On va apprendre de cette défaite pour revenir plus forts.
Je pense qu’à 1-0, on peut peut-être encore revenir. Après, malheureusement, on prend ce deuxième but, qui je pense nous fait mal, c’est dur de revenir.
L’objectif est toujours de faire mieux. L’objectif aujourd’hui, était au moins d’aller en quart. Là , ça n’a pas été le cas. On espère faire mieux la saison prochaine. »