|
« On a su faire basculer le match de notre côté » : les réactions après la victoire du Mans FC contre Dunkerque... |
1
Le Mans FC a enchaîné un quinzième match sans défaite en Ligue 2, ce lundi 26 janvier 2026 au stade Marie-Marvingt. © Photo : Le Maine Libre - Yvon LOUÉ
Le Mans FC a conservé sa série d’invincibilité en battant Dunkerque à l’occasion de la vingtième journée de Ligue 2, ce lundi 26 janvier 2026 au stade Marie-Marvingt. Les réactions à l’issue de la partie.
Le Mans FC a fait tomber Dunkerque dans le duel des invincibles, ce lundi 26 janvier 2026 sur sa pelouse du stade Marie-Marvingt (1-0), pour le compte de la vingtième journée de Ligue 2. Les Sarthois, désormais troisièmes au classement à égalité avec Reims, ont ainsi enchaîné un quinzième match de suite sans perdre en championnat, le 19e toutes compétitions confondues, en mettant fin à la série de neuf rencontres sans défaites des Nordistes. Les réactions après la partie.
« Les garçons ont été très disciplinés »
Patrick Videira, entraîneur du Mans FC : « Face à cette très belle équipe, assez complète, qui nous a imposés beaucoup de temps de possession - j’aurai voulu leur en imposer un peu plus -, qui est capable d’être très forte aussi dans la transition, je pense qu’on était très bien préparés et que les garçons ont été très disciplinés même s’il y avait deux ou trois choses à régler à la mi-temps. Sur cette dernière passe, ces derniers mètres, je pense qu’on aurait pu leur faire encore plus mal. Même en menant un à zéro, on a des situations pour tuer le match et pouvoir faire deux ou trois zéros. Après, on a aussi de la réussite, il faut le dire, parce qu’ils frappent sur le poteau. Ça reste un match assez équilibré qu’on a su faire basculer de notre côté donc félicitations aux garçons parce que, je le répète, c’est un groupe qui a énormément de caractère peu importe les joueurs qui sont sur le terrain, même si on a des absents.
Edwin (Quarshie, sur le banc au coup d’envoi) a ressenti une petite douleur à l’adducteur donc c’était surtout par rapport à ça et à l’accumulation des matches qui va arriver. Ce n’est pas grand-chose mais on ne voulait pas prendre de risque.
Je pense qu’ils ont insisté un peu plus sur du jeu direct. Dès qu’ils allaient trouver Robinet, qui est un garçon très intelligent, qui joue très bien avec son corps, l’un des meilleurs attaquants de cette division, il fallait pouvoir avoir une prise à deux. On a été surpris, on pensait qu’ils allaient vouloir venir nous chercher beaucoup plus. Ils nous ont laissé de l’espace. On a eu de très bonnes ressorties, avec beaucoup de qualité technique mais c’est vrai que sur ces 35 derniers mètres, je pense qu’on est capables de faire encore beaucoup mieux.
C’était l’objectif de pouvoir leur imposer de la profondeur avec Erwan (Colas) et même Lucas Calodat qui sont des joueurs dynamiques qui peuvent faire des différences. On avait fait le choix de leur imposer ça dès l’entame de match, et ensuite de construire en deuxième mi-temps avec les impactants.
On sait qu’il faut pouvoir garder beaucoup d’humilité. On sait qu’on doit être à 100 % sur chacun des matches. Aujourd’hui, c’est une remise en question permanente par rapport à cette série d’invincibilité. Les équipes adverses ont une motivation supplémentaire. On sait que c’est dur mais c’est une réalité. Ce soir, on est capables de pouvoir rivaliser avec ce type d’équipes très complètes. C’est aussi une performance. Cette équipe, c’est une des meilleures attaques de ce championnat, qui avait toujours marqué un but lors des douze derniers matches. On a su garder aussi de la solidité. On doit pouvoir faire beaucoup mieux offensivement mais aujourd’hui, je trouve qu’il y a eu de l’amélioration et on va travailler dans ce sens-là. »
Erwan Colas, attaquant du Mans FC et unique buteur de la partie : « C’est mon deuxième but en Ligue 2, ma deuxième titularisation aussi. On a fait ce qu’on avait à faire, face à une très belle équipe avec de bons joueurs et un bon coach. On s’attendait à ce qu’ils ressortent un petit peu plus proprement, mais on voyait aussi qu’ils profitaient bien de chaque espace qu’on leur laissait.
On a changé de statut, les gens ne nous voient plus comme les petits promus de National. Le coach nous l’avait dit dès notre victoire à Saint-Etienne (2-3, 18 octobre, ndlr). Cette série nous donne beaucoup de confiance en nous, et ça crée peut-être de l’appréhension chez les équipes qui nous affrontent. Ça peut aussi leur donner un surplus de motivation d’être la première équipe à faire tomber Le Mans.
Personne ne s’enflamme et le coach nous aide à garder les pieds sur terre, à ne pas rester sur nos acquis, mais humainement les premières places du championnat trottent forcément dans un coin de notre tête. C’est normal je pense, mais on continue de prendre match par match. Il faut surtout rester concentrés. »
« Une équipe qui jouera les premières positions à la fin de la saison »
Albert Sanchez, entraîneur de l’USL Dunkerque : « Ils jouent leur style de jeu. Ils jouent mieux que nous en première mi-temps. Je pense qu’on a bien commencé la deuxième mi-temps sur les quinze, vingt premières minutes. Après, il y a la situation de but du Mans. Pour nous c’était une situation difficile. Je veux féliciter Le Mans. Ils sont une bonne équipe, ils jouent très bien avec leur style de jeu.
Dans un autre match, la situation de Thomas Robinet en deuxième mi-temps nous donne un but, la frappe d’Aristide (Zossou) nous donne un but, aujourd’hui on n’a pas eu d’efficacité. Après, leur pressing est très abrasif.
Ils défendent très bien en tant qu’équipe, en bloc bas, en bloc haut. Ils pressent très bien en équipe. Avec le ballon, leurs intentions sont très claires. Je pense que c’est une équipe qui jouera les premières positions à la fin de la saison. »