|
« Les jeunes font 2 h 30 de basket en plus que l’an passé », qu’est-ce que l’Académie Alexia Chartereau, près du Mans ?... |
1
Des quatrièmes et troisièmes de la section sportive scolaire Académie Alexia Chartereau s’entraînent sous le portrait de la vice-championne de basket aux Jeux olympiques de Paris 2025. © Ouest-France
Depuis, la rentrée scolaire, la Section sportive scolaire Académie Alexia Chartereau, permet à 23 jeunes de s’entraîner plus au basket. En lien avec le collège Jean-Cocteau de Coulaines (Sarthe), le double projet « scolaire et sport » peut se poursuivre au Lycée sud du Mans pour les filles jusqu’à la terminale.
En lien avec les Jeunesses sportives de Coulaines (Sarthe), la Section sportive scolaire Académie Alexia Chartereau permet à vingt-trois jeunes, depuis la rentrée scolaire 2025, de s’entraîner au basket de façon approfondie. Ouest-France a rencontré Jean-François Alisse, le responsable technique et pédagogique basket au JSC.
Qu’est-ce que la Section sportive scolaire Académie Alexia Chartereau ?
Nous avons créé un nouveau dispositif à la rentrée scolaire 2025, au collège Jean-Cocteau, permettant aux élèves volontaires de s’entraîner davantage au basket. Il s’appelle Section sportive scolaire (Sss) Académie Alexia Chartereau, en hommage à la vice-championne de basket aux Jeux olympiques de Paris 2025, formée aux Jeunesses sportives de Coulaines (JSC).
De la sixième à la troisième, vingt-trois garçons et filles bénéficient de 4 h 30 d’entraînement au basket sur le temps scolaire, de 16 h à 17 h 30 les lundi, mardi et jeudi. Ce projet scolaire et sportif est dans leur emploi du temps comme les maths. Certains sont licenciés aux JSC ou ailleurs. Ces élèves s’engagent à participer au cross et aux rencontres de basket de l’Union nationale des sports scolaires.
Le collège a aménagé leurs horaires et désigné un référent, professeur principal d’éducation physique et sportive, Adrien Matra. Le comité départemental de basket fournit un entraîneur diplômé, ainsi que les JSC. La ville de Coulaines met à disposition les trois gymnases, Guillotin, Camus et Braque pour assurer la pratique.
Quels sont les changements par rapport à l’an dernier ?
Les jeunes font 2 h 30 de basket en plus que l’an passé, où ils étaient quinze et s’entraînaient de 13 h à 14 h sur deux jours. C’est plus ouvert et mixte, même si l’on oriente plus vers les féminines, la spécialité du club. Le collège Albert Camus au Mans a une section sport scolaire basket plus pour les garçons. L’avantage pour les élèves c’est qu’à 17 h 30, ils ont fini leurs cours et l’activité sportive.
Que se passe-t-il après la troisième ?
Le dispositif se poursuit avec la Section sportive scolaire basket du Lycée sud du Mans. Elle accueille dix-huit filles, jouant en régional ou national. La plupart licenciées au JSC. Le lycée a aménagé leur emploi du temps comme au collège. Ainsi, les jeunes licenciés aux JSC, dans ces dispositifs s’entraînent de quatre à cinq fois par semaine, avec une session ou plus au club le mercredi et, ou, le vendredi.
Avec leurs professeurs, nous sommes très vigilants de maintenir un bon niveau scolaire, primordial à leur réussite.