|
« Les inquiétudes ont disparu » : le club de judo de Sablé-sur-Sarthe a un nouveau professeur... |
1
Avec Girma Garnier, le Judo-club de Sablé, présidé par Jean-Claude Plaetevoët, a retrouvé un nouvel enseignant après une période d’incertitude. © Ouest-France
Dans l’incertitude après le départ de son éducateur diplômé à l’issue de la saison 2024-2025, le Judo-club sabolien a trouvé un nouvel enseignant. Le judo va perdurer à Sablé-sur-Sarthe.
Des remous après le départ de Florian Perdereau en 2024, un successeur qui finalement ne reste qu’une seule année : mi-juin 2025, le Judo-club Sabolien, présidé par Jean-Claude Plaetevoët, se trouvait dans une position pour le moins instable lors de son assemblée générale le 13 juin.
Ce passage à vide appartient au passé. « Nous avons trouvé un jeune enseignant, se félicite Jean-Claude Plaetevoët, lors du forum des activités, samedi 6 septembre 2025. Il est dynamique et correspond à nos attentes. »
Venu de la Mayenne
Licencié à Craon (Mayenne), Girma Garnier (26 ans) est le nouvel éducateur du JCS. Il suit une formation d’éducateur sportif judo et ju-jitsu au Creps des Pays de la Loire. « J’espère bien valider cette formation en janvier 2026, souligne la nouvelle recrue appelée à succéder à Achraf Khirallah. Je suis ceinture noire depuis 2016. J’ai eu connaissance de ce poste à Sablé-sur-Sarthe par mes formateurs. En parallèle, j’officie aussi à Saint-Ouën-des-Toits et à Laval. Je suis là pour stabiliser et restructurer le club de Sablé. Je veux surtout transmettre une énergie positive. » Le nouvel enseignant a quelques idées. Il a aussi envie de proposer du parajudo, réservé aux personnes en situation de handicaps visuels.
Cette arrivée permet au club sabolien d’honorer tous les créneaux mis en place au dojo de la salle Henri-Bonnet, le mercredi et le vendredi. C’est surtout un moyen de conserver un nombre de licenciés suffisants car ces derniers mois, la situation était devenue critique pour le club sabolien. Avec Girma Garnier, le JCS veut rebondir.