|
« L'occasion de marquer l'histoire du sport français »... |
1
Après avoir égalé le record de l'Elan Béarnais l'an passé, le MSB pourrait devenir cette saison le premier club de l'histoire à participer à 20 playoffs consécutifs.
© Dominique Breugnot.
Pro A. À deux jours de la reprise face à Paris-Levallois, le président manceau Christophe Le Bouille évoque l'avant-saison, le recrutement et les objectifs.
« Je trouve qu'elle a été globalement cohérente et consistante. Rapidement, on a montré un visage intéressant dans l'attitude. Je n'ai pas vu tous les matchs, j'ai trouvé une équipe très concernée. Sur le jeu, il y a des progrès à faire. L'effectif a pas mal bougé, on a eu deux blessés (Pitard et Issa) et Mike est arrivé en toute fin de préparation. Mais j'ai beaucoup aimé l'état d'esprit affiché mais ça ne reste qu'une préparation. »
Le recrutement
« Avec le départ de Charles Kahudi, on ne pouvait espérer mieux que Mike Gelabale. Un gros poisson. On connaît son expérience et son impact. Au Mans, il aura plus de responsabilités qu'à Limoges ou qu'en équipe de France. Au poste de meneur, on a souffert l'an passé. On a concédé un gros effort financier sur ce poste. Très vite, une « short-list » est ressortie et Erman a choisi Tywain McKee. On est ravi du niveau de jeu affiché et de son investissement. Un vrai leader, un compétiteur habitué à gagner. Comme Pape-Philippe Amagou d'ailleurs. Comme disait Erman, il a été formé ici, a grandi chez nous, est parti faire un tour et revient à la maison. Ce n'est pas la première fois qu'on essaie de le faire revenir. Un mec bien, un formidable joueur de Pro A qui se donne à fond. Une qualité qui sied bien à Lahaou Konate, très sollicité en préparation avec l'absence de Gelabale, la blessure de Pitard et le poste 2 américain un peu bancal. Il s'est retrouvé avec un gros temps de jeu bien exploité. L'an dernier, il était très sollicité. Les gens devraient apprécier cet athlète incroyable. En back-up de McKee, on a choisi Gédéon Pitard qui, hélas, s'est blessé et devrait être absent encore trois grosses semaines. En défense, il peut être un « vrai chien » capable de mettre une grosse activité physique, il donne le tempo. Un joueur de complément au très bon état d'esprit. Quant à Damion James, un gros CV de l'équipe, il faudra être un peu patient car il découvre l'Europe. Damion a eu du mal à se trouver sur le terrain mais je suis content de son évolution. Il est à l'écoute et affiche cette volonté de s'intégrer. Concernant Jason Westrol, ce n'est pas une grande révélation. Sur ce poste-là, on n'a pas mis une grosse enveloppe. Il est à l'essai et s'investit en défense. On verra. »
Les objectifs
« Mon objectif premier tombe sous le sens, c'est d'être le tout premier club français à participer à 20 playoffs consécutifs, on rentrerait dans l'histoire du sport français. Cela paraît un peu pompeux mais c'est la vérité. Je ne veux pas banaliser ce genre de performance. Ce ne sera pas simple, on l'a vu l'an passé. Je m'attends au même combat. Tout le monde connaît mon attachement particulier à la Leaders Cup. Si on chope un trophée cette année et que c'est la Coupe de France, je serais aux anges aussi. Quant à l'Eurocup, après un été mouvementé, je suis ravi de la retrouver et on ne se contentera pas de la phase de poules malgré un groupe très, très relevé. Alba Berlin est un habitué de l'Euroligue, Gran Canaria, vice-champion en titre de l'Eurocup, Reggio Emilia, vice-champion italien qui vient de battre Milan. Brindisi et Ludwigsburg, on connaît moins. »
Philippe PANIGHINI.
Ouest-France