|
Football. National : Les scénarios se répètent pour Le Mans FC1 |
1
Ibrehima Coulibaly à la lutte Nianankoro Doumbia © Photo Etienne Lizambard©
Alors que les Manceaux avaient les cartes en mains pour s’installer à la 3e place du National, lundi 10 mai 2021 lors du déplacement à Cholet, ils ont lâché prise au terme d’un final déjà revisité par le passé.
Le déroulement de cette avant dernière soirée mancelle, avec cet improbable revirement de situation dans le temps additionnel est un parfait résumé des parcours finaux 2018/2019 et 2019/2020.
En 2018/2019 (National), la « remontada », jusqu’à décrocher la place de barragiste s’était déclenchée au lendemain de la défaite à Laval (comme cette année) pour se terminer de la plus belle des manières (accession en L2) au Gazélec d’Ajaccio, sur une volée acrobatique de Mamadou Soro dans le temps additionnel (90’+5).
Lundi soir à Cholet, dans un nouveau match couperet, Le Mans était dans le bon timing (accès à la 3e place) au terme du temps réglementaire, puisque menant au score (2-1) pendant que Villefranche-Beaujolais était accroché (2-2) en Bretagne. Mais comme l’an passé en Ligue 2, le retour au score de l’adversaire est venu détricoter le classement. Rappel des faits : 17e et donc sauvé parce que menant 2-1 à Chambly à un quart d’heure du terme de la saison (L2), le onze sarthois s’était trouvé rejeté à la 19e place (et donc relégué en National) suite à l’égalisation (2-2).
+ Football. National : À Cholet, le coup de génie de Brahimi n’a pas suffi
C’est un scénario presque identique qui nous a été donné de vivre dans le Maine-et-Loire avec ce retour au score (2-2) des Choletais dans le temps additionnel (90’+5) alors que les Caladois en profitaient (90’+1) pour dépasser les Briochins (3-2) et reprendre place sur le podium avec trois longueurs d’avance sur nos représentants.
Duel fratricide
Pour assister, samedi (18h) à l’occasion de la dernière journée de championnat, à un total revirement de situation, le canevas est fort simple : une impérative victoire du Mans face à Annecy assortie d’une défaite de Villefranche-sur-Saône, l’égalité de points tournant alors à l’avantage des Sarthois par deux fois vainqueurs de leurs rivaux directs.
Qu’on se le dise, le derby de samedi soir au stade Armand-Chouffet (Villefranche) entre les deux pensionnaires rhodaniens sera fratricide. Pour conserver la 3e place de barragiste, le FC Villefranche-Beaujolais peut se contenter d’un résultat nul. Sauf que le SC Lyon (18e/18) en reprenant des points sur Bastia-Borgo, son poursuivant immédiat, peut entretenir l’espoir de ne pas terminer dernier à la condition de l’emporter (et que les Corses tombent face à Créteil) et donc de se sauver, puisque le nombre de descentes (4, 2, 1 ou 0) n’a toujours pas été communiqué par la FFF.
+ National. Didier Ollé-Nicolle (Le Mans FC) : « Il n’y a que dans le foot qu’on voit ça ! »
Fraîcheur physique
Quatre jours de récupération. Cela fait deux bonnes semaines que Choplin et ses partenaires n’ont pas bénéficié d’un tel laps de temps pour se refaire une santé physique et nerveuse. Sera-ce suffisant pour remettre les têtes dans le sens de la marche après le terrible coup de massue encaissé à Cholet ? Car c’est bien du côté de la fraîcheur physique qu’il convient de chercher les manquements du Mans FC dans ce cinquième match couperet.
S’il y a une chance sur 100 de participer aux barrages, cela suppose que l’on batte Annecy. Il convient de se reconcentrer sur cette dernière échéance et après, car on ne sait pas ce qui peut se passer.
Pour avoir connu ce type de final crispant avec Orléans, on peut faire confiance à Didier Ollé-Nicolle pour maintenir tout le monde sous pression.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Vincent Bordot (Red Star) courtisé par Annecy et Le Mans
Le Manceau Vincent Bordot (46 ans) arrive en fin de contrat au Red Star (National). Bien qu’il n’ait pas rempli l’objectif de monter en L2, à cause d’une incroyable campagne en Coupe de France, l’ex-Muciste pourrait malgré tout être prolongé. Mais si tel n’était pas le cas, ce technicien aux indéniables qualités managériales, ne laisserait pas indifférent, selon notre confrère Le Parisien, les clubs d’Annecy, Orléans, Le Mans et certainement d’autres.
encore un gâchis du coach qui n' a su trouver la bonne solution dans les 15 dernières minutes pour que son équipe conserve la victoire pour espérer une éventuelle 3ème place et des barrages,le remplacement par Lemonnier intervenant beaucoup trop tard