|
Football. Le Mans FC : Vers un gel des descentes en National ?... |
1
Les Manceaux autant concernés par le haut que le bas du tableau sont attentifs aux prochaines décisions de la FFF? © Archives Le Maine Libre – Denis LAMBERT
Alors que les clubs de National 2 brillent en Coupe de France, l’arrêt prématuré de leur championnat, en raison de l’épidémie de Covid-19, devrait les priver d’un classement représentatif et donc de montées en National. Une saison blanche faisant les affaires du National alors « privé » des quatre descentes.
Avec le nouveau confinement doublé d’un couvre-feu, la reprise des championnats en National 2 en ce mois d’avril, tel que le président de la FFF Noël Le Graët l’appelait de ses vœux, semble sacrément compromise. Reste maintenant à statuer sur cette éventualité et les conséquences pour les formations jouant l’accession et celles se débattant en bas de tableau de National pour ne pas glisser dans la division inférieure.
+ FOOTBALL. National : La rencontre US Orléans – Le Mans FC reporté
À l’évidence, le gel des montées en National permettrait aux clubs de cette division bâtarde (cinq clubs pros, le reste voguant sous la bannière amateurs) de ne pas être concernés par les relégations, programmées au nombre de quatre. C’est l’option qui tient la corde.
+ Football. Le Mans FC : qualifiés pour la Coupe d’Afrique (CAN), Youssouf et Coulibaly savourent
Mais attention au contre-pied de la fédération, qui s’est battue l’an passé pour éviter la saison totalement blanche. Dans les règlements édictés après le double repêchage d’Épinal (2015, 2016), il est stipulé qu’au moins une descente doit être actée en National. Mais un futur championnat impair ne pouvant être d’actualité, pourquoi ne pas passer à deux relégations, faisant ainsi d’une pierre eux coups : réduire la Ligue 1 (20 à 18) et la Ligue 2 (18 à 16) de deux entités. Les serpents de mer ont toujours tendance à remonter un jour ou l’autre à la surface ! Sauf que dans ce cas de figure, le barrage d’accession (3e de National/18e de L2) qui avait permis au Mans FC de renouer avec l’élite n’aurait plus lieu d’être.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Les prochains jours devraient éclairer la lanterne des présidents de National.