|
Football amateur. Concours Le Maine Libre : quel est le club sarthois le plus populaire ?... |
3
Rouillon, Mamers… Près de 160 clubs sarthois jalonnent notre territoire. Lequel sera désigné le plus populaire ? © Archives Le Maine Libre – Denis LAMBERT
« Le Maine Libre » lance à partir de ce lundi 15 mars 2021 un jeu de popularité entre les clubs sarthois à l’exception du Mans FC. Damien Veillon, responsable de la promotion du journal, explique en détail les contours de ce concours appelé « Le Maine Libre football club ».
Comment a germé l’idée du jeu « Le Maine Libre football club » ?
Damien Veillon : « Le Maine Libre est le média qui relaye le plus l’actualité du foot amateur en Sarthe. On a donc voulu proposer une animation aux différents clubs sarthois dans cette période du Covid-19 où il n’y a plus de matchs sur le terrain. La rencontre ne se jouera pas sur la pelouse mais en digital, à travers le site du journal.
Le but est que les internautes élisent la structure la plus populaire du département. C’est aussi un moyen pour Le Maine Libre de montrer son soutien à cette discipline, qu’on suit largement tout au long de l’année, et qui souffre avec la crise sanitaire.
De plus, ce jeu affirme le désir du journal de parfaire sa couverture du foot amateur, avec la volonté, lorsque les compétitions reprendront, de créer une newsletter dédiée à cette discipline et qui sera portée par notre rédaction des sports. Le Maine Libre est très attaché au monde amateur, c’est aussi un acteur du territoire. »

Damien Veillon revient sur la conception, la formule et le but du jeu qui récompensera le club de foot amateur le plus populaire du département. Archives Le Maine Libre - Clément SZCZUCZYNSKI
Quelles sont les modalités d’inscriptions ?
« Avec l’aide du District et de son président, Franck Plouse, on a recensé les 155 clubs de foot en Sarthe. On lance à partir de ce lundi un appel à candidatures auprès des équipes du département, du National (excepté Le Mans FC) au District en passant par le Régional. Toutes ont reçu un courrier qui leur présente le jeu et les incite à participer. Évidemment, l’inscription est gratuite ! Les clubs ont trois semaines, jusqu’au dimanche 4 avril inclus, pour faire la démarche. Sans ça, ils ne participeront pas à l’aventure. On espère accueillir le plus grand nombre possible et pourquoi pas la totalité. »
Quel est le principe de ce concours et sur quelle formule s’appuiera-t-il ?
« La finalité est de désigner le club sarthois du foot amateur le plus populaire. Pour ça, après la période d’inscriptions, on va faire un tirage au sort avec les différents clubs engagés (le 6 avril). Ces derniers seront répartis dans des groupes, comme le modèle Ligue des champions. Ensuite, c’est le grand public qui votera sur le site web du Maine Libre. Le concours sera aussi relayé sur nos différents réseaux sociaux.
Chaque semaine, à partir du 13 avril, un groupe sera présenté. Par les votes des internautes, un club sera désigné vainqueur de son duel face à un autre. Le but étant de finir premier de son groupe à l’issue des différentes confrontations afin de faire partie de la grande finale qui aura lieu en mai (du 17 au 26). En fonction du nombre d’équipes inscrites, on affinera la formule. »

Le logo de l’opération « Le Maine Libre football club ». Le Maine Libre
Que gagnera le club le plus populaire de la Sarthe ?
« Dans un premier temps, en partenariat avec Intersport, on va offrir 100 euros de matériel sportif à trente structures qui participeront au jeu (sélection effectuée par tirage au sort). Je rappelle que l’inscription est gratuite.
Ensuite, le grand vainqueur du concours passera une journée avec Le Mans FC. La date est encore à définir, mais ça devrait avoir lieu à la reprise, début septembre, avec l’espoir de tourner définitivement la page du Covid-19. Le matin, les joueurs professionnels du Mans FC et son coach viendront dans le club lauréat. Ils entraîneront alors l’école de jeune de la structure. Dans un second temps, une rencontre sera organisée entre les bénévoles, les seniors et le président des Sang et Or, Thierry Gomez. Enfin, en fonction de l’état du terrain, on pourrait envisager de délocaliser un entraînement du groupe pro du Mans FC sur la pelouse du club gagnant.
En plus, on offrira à tous les licenciés de ce club, une place pour assister à un match des Manceaux, la saison prochaine, au MMArena. »
Le Mans FC est donc investi pleinement dans cette opération.
« Oui, Le Mans FC est le club phare du département, la locomotive, et en proposant cette récompense, il montre aussi son soutien au monde amateur. Sweet FM aussi nous accompagne pour accroître notre communication et le conseil départemental participe aussi au projet. »
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Les dates à retenir pour cette opération « Le Maine Libre football club » :
- Du 15 mars au 4 avril : phase d’inscriptions pour les clubs
- Le 6 avril : tirage au sort des groupes
- Du 13 avril au 11 mai : campagne de vote pour les phases de groupe
- Du 17 mai au 26 mai : vote FINAL