|
« Fier que justice soit rendue » : seize ans après, Martin Fourcade va recevoir sa sixième médaille d’or olympique... |
1
Martin Fourcade remporte une sixième médaille d’or olympique en © Getty Images via AFP
Le biathlète retraité Martin Fourcade va recevoir sa sixième médaille d’or olympique en carrière à l’occasion de ces Jeux olympiques 2026. La raison : le Russe Evgeny Ustyugov, qui l’avait devancé aux JO 2010 et avait décroché le titre olympique sur la mass-start, avait été officiellement disqualifié en septembre 2025.
Le voilà le premier médaillé français de cette quinzaine des Jeux d’hiver. L’ancien biathlète tricolore Martin Fourcade, aujourd’hui à la retraite, s’est vu attribuer a posteriori un sixième titre olympique… seize ans après. En effet, le Russe Evgeny Ustyugov, médaillé d’or aux JO de Vancouver en 2010, s’était vu officiellement retirer celle-ci pour dopage en septembre 2025.
La victoire et le titre reviennent donc à celui qui était deuxième sur cette course, à savoir Martin Fourcade donc, qui recevra cette médaille le 15 février prochain, en Italie.
« Je n’imaginais pas que la course pourrait durer seize ans »
Une ligne de plus pour celui qui possède le plus gros palmarès du biathlon français. Il savoure : Je n’imaginais pas, le 21 février 2010, en m’élançant au départ de cette mass-start que la course pourrait durer seize ans. C’est un processus qui a duré longtemps, rappelle l’homme aux sept gros globes de cristal à France Inter. L’athlète a été suspendu à partir de 2020 et la procédure judiciaire de six ans nous a menés, il y a quelques mois, à l’officialisation de cette réallocation de médaille.
Lire aussi : JO 2026. S’agrandir le pénis pour être meilleur en saut à ski ? La Fédération internationale de ski dément
Fier que la justice soit rendue et de récupérer cette médaille
, il va surtout pouvoir profiter de cette nouvelle breloque avec toute sa famille, ce qui n’avait pas forcément été le cas par le passé. Au moment où j’ai gagné cette médaille, j’étais un jeune garçon de 21 ans et aujourd’hui, je suis papa de trois enfants qui étaient trop jeunes pour pouvoir suivre ma carrière, qui ne m’ont jamais vu monter sur un podium olympique. Ça va être un moment un petit peu particulier pour moi de pouvoir faire la pédagogie à mon petit garçon de trois ans sur ce qu’était le métier de son papa il y a encore quelques années, et puis de pouvoir vivre ça avec mes deux filles qui sont un petit peu plus grandes et qui garderont ces souvenirs avec elles, j’espère pour le reste de leur vie.