|
« Faire abstraction du passé » : avant Cholet Basket - Le Mans, Guillaume Vizade est prêt au défi... |
2
Guillaume Vizade, coach du Mans, se méfie d’une équipe de Cholet très complète et déjà très compétitive. © DOMINIQUE BREUGNOT.
Véritable bête noire de Cholet l’an passé, Le Mans Sarthe Basket se sait très attendu par un voisin revanchard, déjà bien installé dans son jeu et son championnat. Et nul doute que le chaudron de la Meilleraie se mettra lui aussi au niveau d’un derby très attendu. Coup d’envoi samedi 1er novembre à 18 h 30.
Même si ces deux-là n’ont pas la même identité de jeu, Cholet et Le Mans affichent le même bilan comptable que Villeurbanne et Monaco en tête du peloton élite. C’est dire si les attentes se veulent élevées à quelques heures d’un derby chic et choc. Ambiance garantie à la Meilleraie. L’avant-match avec Guillaume Vizade, entraîneur du Mans Sarthe Basket.
Le défi physique s’annonce rude et intense à Cholet ?
C’est l’un des critères du haut niveau. Cholet est à la fois compétitif et intense. Tous leurs joueurs sont bien impliqués dans le projet de jeu. C’est tout à leur honneur. Tout le monde est bien aligné là-dessus. À nous d’y aller avec notre identité forte. Faire abstraction du passé. Il y aura pas mal de critères à prendre en compte dans ce match. Avant tout, il faudra bien jouer au basket.
Votre regard sur cette équipe de Cholet affichant le même bilan que Le Mans en championnat (4v-1d) ?
Une équipe très complète. On ne peut pas la résumer à son intensité, à son agressivité. On ne peut pas la résumer qu’aux rebonds. Ils ont une équipe qui s’est formée. Là-dessus, ils ont pas mal de réponses. Il va falloir faire un très bon match pour être en capacité de rivaliser. Cela rajoute de l’intérêt avec deux équipes compétitives. Cholet est bien dans son projet. On a réussi aussi un début de saison intéressant. Les joueurs sont motivés à l’idée de jouer des matchs de haute compétition. Avoir deux équipes avec le même bilan qui se rencontrent, la motivation est surtout basket au-delà du derby pour les joueurs. Le fait qu’ils se soient joués souvent, qu’ils aient vu l’engouement pour certains de ces matchs-là. Les salles sont tout le temps pleines, le suivi médiatique est un petit cran au-dessus. Forcément, ça motive et ça stimule les joueurs. Il y a beaucoup d’envie, beaucoup de motivation des deux côtés mais il faut aussi garder la raison. On parle du sixième match de la saison régulière, pas d’un match 5 de la finale du championnat.
LIRE AUSSI. « Cela commence par nous les anciens »

Le Choletais Nathan De Sousa a été champion d’Europe U20 avec Guillaume Vizade comme coach. Ouest-France
Parlez-nous un peu de Nathan De Sousa, champion d’Europe U20 sous vos ordres…
Je suis très heureux pour Nathan. Il est un peu revenu à Cholet par la petite porte. Petit à petit, à force d’abnégation, il s’est imposé. Aujourd’hui, il est convoqué avec l’équipe de France sur la prochaine fenêtre internationale. Il réalise un super début de saison. Un garçon très généreux. Mais il a aussi cette capacité à marquer dans le trafic, trouver ses coéquipiers, à défendre fort, à mettre des paniers à 3 points importants. Il joue avec un tel engagement qu’il est connecté au match. Un joueur très précieux pour un coach. Il est toujours on-off. Dès qu’on le lance, il donne le maximum de lui-même. Peut-être que sur les deux premières années, il avait beaucoup à épurer encore. On voit qu’il touche une certaine forme de sérénité, de plénitude sur ce début de saison. Il fait partie des bons joueurs qui portent cette équipe de Cholet avec Gérald Ayayi aussi qui a un peu la même courbe.
Un mot sur la récente convocation de Lucas Duféal comme partenaire d’entraînement des Bleus..
Cela fait partie du parcours des joueurs. Lucas avait réussi une très bonne campagne quand on avait été champions d’Europe U20. C’est bien qu’il ait franchi les étapes petit à petit, qu’il ait pris confiance. Le fait d’être en Betclic Élite lui donne davantage d’exposition par rapport à l’équipe nationale. On voit sa capacité de dissuasion, sa capacité aux rebonds. Il mérite d’être vu. C’est bien qu’il puisse toucher du doigt cet environnement en tant que partenaire d’entraînement. À lui de continuer à progresser pour, la prochaine fois, être convoqué directement.