|
« Du foot vaut-il le risque d’être kidnappé ? » : des associations déconseillent la Floride avant la Coupe du monde 2026... |
1
Des manifestations contre l’ICE ont eu lieu à la fin du mois de janvier à Miami (Floride). © Anadolu via AFP
Un groupe d’organisations de défense des droits humains ont publié un communiqué, vendredi 6 février, à l’encontre de l’État de Floride, aux États-Unis. Ces associations déconseillent fortement les touristes qui envisagent de s’y rendre pendant la Coupe du monde 2026 car la menace de l’ICE, la police anti-immigration, serait de plus en plus grande.
À cinq mois du lancement de la Coupe du monde 2026, des associations ont alerté sur les potentielles zones à risques pour les touristes qui se présenteront aux États-Unis à partir du mois de juin. Une coalition d’associations a publié un communiqué, vendredi 6 février, pour avertir sur les risques concernant la Floride.
« La Floride n’est plus une destination sûre »
Première règle selon le communiqué : avoir ses papiers d’identité sur soi en permanence. « La Floride n’est plus une destination sûre pour les touristes, certifie le communiqué. Les touristes doivent se demander si un match de football vaut le risque d’être kidnappé et emprisonné dans des conditions déplorables. »
Ces organisations de défense des droits humains dénoncent également des arrestations fondées essentiellement sur « des critères raciaux, en jugeant les gens sur leur accent ou leur tenue. »
Un match de la France en quart de finale ?
La menace de l’ICE, la police américaine anti-immigration, inquiète donc fortement. Bryan Griffin, patron de l’entreprise Visit Florida s’est insurgé contre ce communiqué : « Ces conseils sont ridicules et, malheureusement, motivés par des objectifs politiques qui cherchent à déstabiliser notre État et notre industrie. »
Lire aussi : « Je ne suis pas à la retraite » : Didier Deschamps évoque son avenir après l’équipe de France
Si jamais l’équipe de France était amenée à terminer deuxième ou troisième de son groupe, la France pourrait disputer un quart de finale à Miami.