|
« Crue du siècle », naissance du Muc 72 : ces anniversaires qui vont marquer l’année 2025 au Mans... |
5
Les Inondations du Mans (Sarthe) ont marqué les esprits. Ici, le 25 janvier 1995, rue Louis-Crétois. © Archives Ouest-France
Il y a trente ans, en janvier 1995, la Sarthe connaissait des inondations exceptionnelles. 2025 est aussi une année anniversaire, fêtant ainsi les trente ans de la salle Antarès ou les quarante ans du Mans FC. Voici les principaux anniversaires qui marqueront l’année 2025 au Mans.
Si plusieurs grands événements et chantiers sont attendus en 2025 au Mans (Sarthe), l’année marque aussi des anniversaires comme les 40 ans de la salle Antarès ou les 50 ans du Mans FC. Voici un calendrier non exhaustif, pour ne pas manquer les grandes dates à venir.
Janvier : la « crue du siècle »
Imaginez des embarcations en tout genre dans les rues du Mans. C’est Venise, avec le soleil en moins. Nous sommes le 23 janvier 1995, alors que les crues ont déjà inondé une partie du département depuis deux jours, la Sarthe et l’Huisne sortent de leurs lits dans la capitale sarthoise. En l’espace de 24 heures, plus de 1 300 maisons et 80 entreprises sont inondées. L’événement est exceptionnel : il va durer pas loin de deux semaines et tuera deux personnes.

Inondations au Mans (Sarthe) en janvier 1995. Ici, avenue Olivier-Heuzé, les sapeurs-pompiers en intervention. Archives Ouest-France
Mars : la percée centrale
Le 12 mars 1965 lance ce chantier d’envergure beaucoup décrié. Acté en 1961, le projet obéit à un seul but : faire rentrer la ville dans l’ère de la modernité, comprenant bureaux, logements et commerces. Un lieu, aussi, qui fait de la voiture une reine. Il faudra une quinzaine d’années pour voir l’achèvement du programme dont le cœur se situe avenue du Général-de-Gaulle, créée et percée pour l’occasion en 1977. À l’inverse, plusieurs rues et bâtiments seront rayés de la carte après travaux.

1977 ou 1978 ? Encore un petit effort et la percée centrale sera complète…? Archives Ouest-France
Mai : la naissance du Muc 72
En mai 1985, les deux clubs de football du Mans fusionnent pour ne devenir qu’un. C’est le début de la grande histoire du Muc 72, devenu Le Mans FC en 2011. Club de Ligue 1 entre 2005 et 2010, l’équipe connaîtra ensuite des heures sombres avec une relégation en CFA 2 avant de retrouver la Ligue 2 une saison puis le championnat National.

L’un des joueurs mythiques du Muc 72, Laurent Peyrelade, félicite James Fanchone après une victoire contre Le Havre en 2004. Archives Ouest-France
Novembre : la salle Antarès inaugurée
Il voulait en faire le petit « Bercy » de la Sarthe. Robert Jarry, l’ancien maire du Mans (1977-2001), serait sûrement heureux de voir ce que la salle polyvalente est devenue trente ans plus tard.

La salle Antarès accueille depuis sa construction les matchs du Mans Sarthe Basket. Dominique Breugnot Photographer
Avec sa forme atypique (qui peut faire penser à une soucoupe volante), elle est devenue le lieu des grands rendez-vous culturels et sportifs. Elle verra chanter Mylène Farmer, Johnny Hallyday, Stromae et beaucoup d’autres. Elle verra aussi des belles victoires du MSB. Elle a été inaugurée le 18 novembre 1995.