|
Concours. Le Maine Libre football club : les tendances des votes dans les groupes A et B... |
1
Elisez le club de football amateur le plus populaire de Sarthe. © Le Maine Libre
Qui sera le club sarthois le plus populaire ? Depuis mardi 13 avril 2021, la période des votes est lancée pour le concours digital (gratuit) du « Maine Libre ». Jusqu’à lundi prochain 19 avril 2021 à minuit, c’est au tour des équipes des groupes A et B. Le point à mi-parcours.
Après les phases d’inscriptions, 73 équipes sont donc lancées dans le concours « Le Maine Libre Football Club » pour élire le club le plus populaire de Sarthe. Les équipes sont placées en sept groupes de neuf équipes et un groupe de dix. Chaque semaine, deux groupes seront soumis aux votes des internautes. Le premier de chaque poule sera qualifié pour la grande finale ainsi que le meilleur deuxième, tous groupes confondus. Pour rappel, de nombreux gains sont en jeu et le grand vainqueur aura notamment la chance de passer une journée avec les pros du Mans FC.
+ Concours. Le Maine Libre football club : Votez pour votre club de foot préféré
La tendance des premiers votes
À mi-parcours de cette première semaine de vote, quelques équipes sont déjà bien lancées.
Dans le groupe A, la Patriote de Bonnétable est pour le moment en tête des votes devant la JS Parigné-L’Evêque et le FC La Bazoge. Mais l’AS Neuville, l’AS La Chapelle Saint-Aubin et l’EG Rouillon sont en embuscade, tout prêt. Les « petits Poucets » du SC Tufféen, AS Mont Saint-Jean et US Oisseau-le-Petit ont encore leur mot à dire.
Dans le groupe B, l’AS Le Mans Villaret a pris les devants devant l’ES Moncé-en-Belin… à égalité avec l’US Oizé. Derrière, le peloton des outsiders se tient dans un mouchoir de poche avec l’ES Connerré, la Patriote de Brûlon, l’ESMG Montfort-le-Gesnois, l’US Arnage Pontlieue, l’US Breilloise et l’US Aubigné-Racan.
À vous, désormais, jusqu’à lundi prochain 19 avril minuit, de faire évoluer la tendance en faveur de votre club favori. Pour cela, votez sur le lien ci-dessous.
Pour rappel, tour d’horizon des équipes engagées dans les groupes A et B.
GROUPE A
Dans ce groupe A, quatre clubs évoluent au niveau régional.
EG Rouillon (R3), le club cher à l’ex-président de la ligue Gérard Loison, occupe une place importante dans le microcosme sarthois. Il a notamment organisé la finale de la Coupe du district en 2019 dans une ambiance électrique entre Chantenay-Villedieu et Spay B.
FC La Bazoge (R3), tout juste promu en ligue des Pays de la Loire, possède une équipe talentueuse, emmenée par un buteur d’exception (Mathieu Moisson, plusieurs fois meilleur buteur au niveau district) et des joueurs de talents dont Matthieu Servais, ancien vainqueur de la coupe Gambardella avec le MUC (2004).
La Chapelle-Saint-Aubin (R3), club présidé par le sympathique Cédric Collet, fidèle parmi les fidèles, est à la croisée des chemins. Cette équipe s’est renforcée à l’intersaison grâce une bande de copains (Leroy, Papillon, Bibron, Marais…) qui ont tous joué en R1.
Le quatrième club de niveau régional est la Patriote de Bonnétable (R3), dont le président, Emmanuel Lavoué, a été longtemps éducateur du club. Franck Maufay, ancien professionnel du FC Nantes, a été formé à Bonnétable.
Parigné-l’Évêque (D2) a longtemps évolué au niveau ligue. Le club du dévoué Michel Huon retrouve des couleurs sous la houlette du nouvel éducateur, Baptiste Le Glatin. Avant l’arrêt des championnats, Parigné avait aligné cinq victoires en autant de rencontres.
L’AS Neuville (D2) aimerait retrouver son lustre d’antan, mais l’accession en D1 district échappe aux Neuvillois pour différentes raisons. Le fait d’armes du club est une finale de Coupe du district en 2006 (perdu 2-0 face à Mamers).
Le SC Tuffé (D3) compte 102 licenciés. Son président Lionel Lépine évoque un club chaleureux et familial tout en indiquant l’importance de Gaston Leroux lorsqu’il était président.
L’Association des Supporters de Mont-Saint-Jean a vu le jour en 2019 (D4), sous la houlette du président Thierry Bertrand. Contexte oblige, l’équipe senior n’a pas encore terminé le moindre championnat.
Oisseau-le-Petit (D4) compte une équipe et seulement 25 licenciés.On a des ambitions
, indique Jonathan Geslai, mais le mot d’ordre est de jouer pour prendre du plaisir ».
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
GROUPE B
L’AS Le Mans Villaret (Régional 2) compte plus de 600 licenciés soit le plus grand nombre d’adhérents pour un club sarthois. Depuis le départ de Fabrice Vetaux de la présidence, Tony Bordier a repris le flambeau une courte période, puisque depuis le 1er avril 2021, Julien Lapierre a endossé le costume de numéro 1 du club.
L’US Arnage Pontlieue (R3) tient sa place au niveau régional. Vincent et Yves Vallée fourmillent d’efforts pour leur club de cœur. À noter l’arrivée sur le banc pour la saison prochaine de Pierre Clément (ex-Le Villaret) en remplacement de Yohan Roussel.
Daniel Coudreuse, maire de Brûlon, reste le premier supporteur du club de la Patriote (R2). Il a vu la naissance du club et a toujours œuvré dans son intérêt. Daniel Coudreuse est aussi un fervent supporter du Mans FC, toujours muni de son écharpe Sang et or, l’édile manque rarement les prestations mancelles.
L’ES Moncé-en-Belin (R3) reste un club dynamique parfaitement animé par son président, le charismatique Philippe Georges. Tous les ans, Moncé prend l’initiative d’organiser un match amical avec Le Mans FC. Philippe Georges est aussi un fidèle supporter des Verts… de Saint-Étienne.
L’ES Connerré (D3) reprend vie après une longue descente aux enfers. Le club a flirté avec le niveau national lorsqu’il évoluait en DH, mais des erreurs administratives et financières ont fait plonger le club. Depuis, Connerré refait surface avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions.
L’US Aubigné Racan (D3) se donne les moyens d’être performant sportivement. Le club a enregistré en 2020 l’arrivée de Pascal Geslot, éducateur aux districts, pour la formation des jeunes joueurs dans l’optique de garantir un avenir heureux pour le club.
L’US Oizé (D3) affiche un dynamisme à toute épreuve. Nous tentons d’être les dignes héritiers de Jocelyne Lecomte, présidente du club pendant 29 ans, elle nous a toujours inculqué des valeurs fortes comme le respect, valeur du jeu et convivialité. On est 162 licenciés dont 90 jeunes, grosse vitalité, avec un terrain pour 1300 habitants. 29 débutants U7. Malgré la crise sanitaire, ce nombre est un record,
raconte Romain Paulouin (35 ans), jeune président du club. On a fort à faire contre Le Villaret par exemple dans ce concours du Maine Libre, nous sommes à la campagne et la fierté rurale pourrait bien être déterminante ».
L’US Breilloise (D3) brille par ses femmes. On possède une équipe senior féminine et une équipe jeune féminine U13 et deux éducatrices
, indique Mélanie Plouzeau, dirigeante au Breil. Nous comptons une trentaine de filles licenciées au club pour un total de 120. Alicia Shirmer se lance dans la formation de l’arbitrage, pour le moment, nous avons seulement un arbitre officiel du nom de Léo Bertrand
.
Enfin l’ESMG Montfort-le-Gesnois (D2) est dans l’expectative et sonde les adhérents pour appréhender la reprise des championnats.Nous étions 170 licenciés l’année dernière et aujourd’hui on repart dans l’inconnu, sur une phase de transition
, indique, un tantinet inquiet, Bernard Vallienne, le président de l’ESMG.