|
Basket. Jeep Élite : David Holston a eu la peau du MSB... |
1
Cruelle défaite pour de vaillants Manceaux qui sont tombés sur un énorme Holston. © PQR/LE BIEN PUBLIC/Christophe MEYER
Dans un match très équilibré, ce mercredi 9 juin 2021, un homme a fait la différence et il était du côté dijonnais : Holston. Défaite cruelle du Mans Sarthe basket : 90-86.
Les forces en présence
Au match aller, le duo bourguignon, Axel Julien-Chase Simon, avait été décisif dans le succès de la JDA Dijon au Mans (80-86, le 15 mai). Ce mercredi, les locaux devaient faire sans eux (Covid-19 pour le premier, blessure pour le second).
Des forfaits qui permettaient de croire un peu plus à une victoire du MSB au coup d’envoi, surtout qu’Elric Delord pouvait, de son côté, compter sur quelques retours (Darel Poirier, Kaza Kajami-Keane et Kenny Baptiste ; présent face à Boulazac dimanche, Scott Bamforth était en revanche absent). Au gré des noms manquants sur la feuille de match, le duel s’équilibrait donc entre le leader du championnat avant l’affiche et une équipe mancelle à la lutte pour le top 8.
David Holston, l’homme du match
Le capitaine dijonnais a fait le show dans une ambiance qui est montée crescendo tout au long de la rencontre, au fur et à mesure de ses exploits notamment à longue distance (8/14 à trois points). Le meneur de poche a tout simplement marqué la moitié des unités de son équipe (46 sur 90). Incroyable ! « Il y a des soirs comme ça où le panier est comme une bassine pour un joueur. C’était magique !, se réjouissait Laurent Legname, le coach de la JDA Dijon. Il faut aussi souligner qu’il (David Holston) n’a perdu aucun ballon en 36 minutes. Sa performance va faire le tour de l’Europe et il le mérite. »
46 POINTS ! DAVID HOLSTON VIENT DE PLANTER 46 POINTS ! ??#JeepELITE | @jdadijonbasket pic.twitter.com/y3XbAdX2T5
— LNB (@LNBofficiel) June 9, 2021
Dès l’entame, le vétéran de 35 ans a martyrisé les Sarthois, inscrivant 15 des 19 points de son équipe dès la 7e. Holston n’a jamais relâché son étreinte, en dépit des tentatives mancelles. « On n’a pas très bien défendu sur lui en première période, mais mieux en seconde, notait Elric Delord, l’entraîneur sarthois. Sauf que David était inarrêtable et, pourtant, ce n’est pas faute de s’être relayé pour essayer de le stopper. »
Sur un énième tir depuis le parking à 1’28 du terme, le poste 1 a définitivement plié la rencontre (86-78). « Je voulais aider le club à rester en tête du championnat et, avec les absents, j’avais plus de responsabilités », expliquait, tout sourire, David Holston. Il a pris, au passage, sa revanche sur la liste du MVP de Jeep Élite (Andjusic, Colson, Soko et Heurtel) : « C’est un petit manque de respect que je n’y sois pas. »
« On n’est pas tombé sur le bon jour avec lui », concluait abasourdi Williams Narace, auteur d’une solide prestation (19 pts et 6 rebonds), mais gâchée par un déficit d’adresse aux lancers-francs (2/8 dans cet exercice).
Le MSB était tout près
Le Mans a été tout proche de renverser le leader du championnat. Toujours dans le match, jamais à plus de 10 points, les coéquipiers de Terry Tarpey ont cédé face à un seul homme. Rageant ! À l’évaluation, c’est même le MSB qui a fini devant (100 contre 94). Par contre, les Manceaux ont perdu la bataille du rebond (38 à 29).
Très agressif après la pause (45-39 à la mi-temps pour Dijon), le MSB avait même réussi à prendre l’ascendant à la marque, pour la première fois depuis l’entame de la rencontre, après un dunk rageur de Vitto Brown (59-62, 30e). Dans un dernier quart à suspense, les locaux, poussés par un public en transe, ont eu le dernier mot.
Bonne nuit ?????? pic.twitter.com/eGIXqo9y0q
— LNB (@LNBofficiel) June 9, 2021
Point sur le classement : un match à 3 ?
Avec sa courte victoire face à Limoges ce mercredi (78-73), Orléans reste en vie pour la phase finale et dépasse par la même occasion au classement son adversaire du soir. Les Limougeauds, quant à eux, ont laissé une belle chance de faire coup double en un soir. Le Mans Sarthe basket se retrouve 8e (dépassé par l’OLB) avec le même bilan que Limoges (17 victoires pour 15 défaites). Les deux dernières places du top 8 devraient se jouer entre ces trois formations, même si Nanterre n’est pas encore condamné.
+ Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
>>> Jauge de 1 000 pour le dernier match à Antarès
Pour la dernière rencontre de la saison régulière à Antarès ce samedi (à 18 heures contre Nanterre), la jauge sera cette fois-ci limitée à 1 000 spectateurs (contre 800 jusque-là ). Le match sera toujours réservé exclusivement aux abonnés et partenaires. Cette barrière à 1 000 permet de faciliter l’accès à la salle, puisqu’aucun pass sanitaire ou test PCR ne sera demandé à l’entrée.