|
Auto. Romain Grosjean confirme son arrivée en Indycar... |
1
Un nouveau challenge pour Romain Grosjean. © LE MAINE LIBRE – DENIS LAMBERT
Romain Grosjean (34 ans) rejoint Sébastien Bourdais et Simon Pagenaud dans la série reine de la monoplace aux États-Unis.
Le pilote français Romain Grosjean disputera le championnat américain Indycar (USA) en 2021, deux mois après son effroyable accident à Bahreïn marquant la fin de sa carrière en Formule 1 (10 podiums en 179 Grand Prix). L’ancien pilote Haas conduira une monoplace de l’écurie Dale Coyne Racing (ex-Bourdais) dans le championnat de voitures monoplaces, a-t-il annoncé sur sa chaîne Twitch.
L’impasse sur les ovales
À la différence des autres « Frenchies » Sébastien Bourdais et Simon Pagenaud, seul Français sacré en IndyCar, en 2016, et vainqueur des 500 Miles d’Indianapolis en 2019, Romain Grosjean ne disputera pas les courses sur ovale, dont les 500 miles d’Indianapolis, l’événement le plus prestigieux de la série : « C’est trop risqué, je ne me sens pas de les faire… »
Comme les autres engagés au championnat, il débutera la saison le 18 avril au Grand Prix d’Alabama. Après quelques essais dans les bras puisque depuis Bahreïn il n’est plus monté dans une voiture de course. « La monoplace d’Indycar qui n’a pas de direction assistée demande un gros travail au niveau des bras, avec deux fois moins de « G » qu’une Formule 1. » Romain Grosjean travaillera chez Dale Coyne avec l’ingénieur français Olivier Boisson.
Le Mans pour plus tard
Quant aux 24 Heures du Mans, auxquelles il a déjà participé par le passé (Ford GT/2010), ce n’est que partie remise : « Le LMDh (Hypercar. Ndlr) est quelque chose pour le futur. » Cette année, compte tenu de la concurrence de date entre Le Mans (12 au 13 juin) et le Grand Prix de Detroit d’Indycar aucun des trois pilotes français ne pourra prendre part à la classique mancelle.