|
Un parcours de cartes postales anciennes pour découvrir Beaumont-sur-Sarthe... |
2
De gauche à droite : Gaby Lamberdière, conseiller municipal et historien local, Mickey Toin, premier adjoint à la maire, et Francis Gougaut, lors de la validation du projet dans les rues de la ville médiévale. © Ouest-France
Une collection de 500 cartes postales anciennes, retrouvée dans le grenier de l’hôtel de ville, est la base d’un circuit tourisme et patrimoine en cours d’installation. Il permettra de mieux connaître le centre-ville de Beaumont-sur-Sarthe et son histoire dès le printemps 2026.
Gaby Lamberdière et Francis Gougaut font partie du Groupe de recherche en histoire locale (Grhil), à Beaumont-sur-Sarthe. Avec l’appui de Mickey Toin, premier adjoint à la maire, ils préparent un parcours touristique dans le centre médiéval, basé sur d’anciennes cartes postales retrouvées dans le grenier de l’hôtel de ville. Rencontre.
D’où viennent toutes ces cartes postales ?
Après l’élection municipale de 2020, nous avons découvert les archives municipales dans le grenier de l’hôtel de ville. Parmi ces documents, deux albums de cartes postales achetés en 2004. Avec deux autres collections privées achetées ultérieurement. Nous avons en notre possession un trésor d’environ 500 cartes, datant principalement des années 1885 à 1920.
Lire aussi : En 1946, les habitants de Beaumont-sur-Sarthe aidaient à reconstruire un village bombardé
Vous avez déjà organisé une exposition en 2024…
Oui, elle a connu beaucoup de succès. Mais nous voulions aller plus loin. Avec les membres du Groupe de recherche en histoire locale (Grhil), nous avons souhaité renforcer l’attractivité du centre-ville tout en valorisant le patrimoine historique de la commune. Les services techniques de la ville ont installé au total vingt-neuf grands panneaux illustrés d’anciennes cartes postales à des endroits soigneusement sélectionnés.

Les services techinques de Beaumont-sur-Sarthe installent vingt-neuf panneaux, à des endroits soigneusement séléctionnés, sur lesquels le visiteur pourra admirer d’anciennes cartes postales, avec des vues de la Belle Époque. Ouest-France
Comment avez-vous imaginé leur découverte ?
Il y aura deux façons de se laisser porter. Une déambulation simple, accessible à tous, permettra de comparer Beaumont de la Belle Époque et Beaumont d’aujourd’hui.
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, un parcours, défini à partir de la place Dufour, ouvrira une dimension patrimoniale plus approfondie. Des QR codes, présents sur tous les panneaux, donneront accès avec le smartphone à des informations historiques supplémentaires. Une version audio sera disponible pour faciliter la découverte à tous et un petit jeu familial accompagnera la promenade et rendra la visite encore plus ludique. Nous prévoyons aussi des versions en anglais, et dans une autre langue à définir, pour encore mieux accueillir ceux qui visitent notre belle ville. Tout devrait être en place au printemps 2026.
Comment en faire la promotion ?
Nous avons pensé à mettre des marqueurs forts aux entrées et sorties de la ville en mettant l’accent sur l’axe principal. Il s’agit d’interpeller les gens de passage et leur donner envie de s’arrêter et de rester. Notre ancienne ville médiévale serait ainsi valorisée et nos commerces sollicités. Nous avons prévu un circuit d’environ 2 h 30, pouvant être scindé en deux avec un fléchage sur les panneaux. Ce projet est évolutif. On pourra ajouter d’autres images, comme une représentation d’une toile d’Albert Maignan, qui est né ici en 1845. L’office de tourisme pourrait également s’en servir comme base pour des visites guidées.