Maville.com  par  Ouest-France
Sorties
Sarthe. Un circuit idéal pour le tourisme à moto

Sarthe. Un circuit idéal pour le tourisme à moto

...
photo seul ou en groupe, les balades moto en sarthe offrent des paysages très diversifiés. © le maine libre

Seul ou en groupe, les balades moto en Sarthe offrent des paysages très diversifiés.© Le Maine Libre

Nul besoin de traverser la France pour se faire plaisir au guidon de sa machine. La Sarthe, avec ses petites routes, son patrimoine et ses paysages diversifiés est un joli terrain de jeu pour faire des balades. Trois roadbooks sont proposés par le Département.

La Sarthe, terre de motard ? Certainement. Les nombreuses compétitions sur le circuit Bugatti et le public qui les accompagne en sont un bon exemple. Mais le département a bien d’autres richesses à proposer, auxquelles les motards sont sensibles.

« Des petites routes sinueuses, un paysage diversifié, un patrimoine riche et des tas de petites adresses pour se restaurer ou passer la nuit », assure Pierre-Olivier Bienvenu, motard chevronné et membre de la Fédération française des motards en colère 72.

Le Département, au travers de Sarthe Tourisme et sa page internet dédiée à la moto, l’a bien compris. Les applications de roadbooks sur smartphone sont légion, difficile de choisir. Qui plus est, elles proposent la plupart du temps de simples tracés, sans le « package » touristique qui va avec (logement, restaurant, sites à visiter…) Sarthe Tourisme a donc saisi la balle au bon, en 2016, pour créer trois roadbooks de qualités, afin de découvrir la Sarthe à moto.

Et rien n’a été laissé au hasard. Tout ce dont un motard à besoin pour sa balade ou son séjour accompagne chacun des tracés, qui couvrent une bonne partie du territoire.

 

 

 

Des spécialistes s’y collent

« Nous accueillons régulièrement des journalistes dans le cadre de nos activités, explique Jean-Jacques Foignet, directeur de Sarthe Tourisme. Il y a trois ans, c’est l’équipe de Moto Magazine, un journal bien connu des motards, que nous avons reçu. Et nous leur avons demandé de réaliser les trois itinéraires qui sont proposés sur notre site. »

Autant dire qu’il n’y a pas meilleur interlocuteur pour cette tâche, faite et pensée par des motards, pour des motards. Les petites routes sarthoises sont écumées en une semaine, restaurants et hébergements repérés, le patrimoine visité. « Ce n’est pas une cible prioritaire, précise Jean-Jacques Foignet, mais nous avons constaté une demande, il nous fallait y réponde. »

Et Sarthe Tourisme envisage d’autres pistes pour faire connaître son territoire et développer le tourisme moto. « Nous avons été contactés par des clubs qui souhaiteraient organiser des rassemblements nationaux, ici en Sarthe. On y travaille », confie le directeur, sans vouloir en dire plus.

 

Quelques chiffres

Il faut du temps pour que le bouche-à-oreille dans la communauté fasse effet, mais les statistiques du site internet ne font que grimper depuis sa création. Du premier janvier 2019 au 27 juillet 2019, les quatre pages internet que représente la section « Sarthe à moto », de Sarthe Tourisme ont été consultées plus de 2 000 fois par un peu plus de 1 800 utilisateurs.

Le parcours proposé dans les Alpes Mancelles est en tête avec 664 vues, le deuxième intitulé Des rives de la Sarthe aux rives du Loir (sud-ouest du département) compte 444 visites, presque au coude à coude avec le dernier tracé, nommé, De la forêt de Bercé à La Ferté-Bernard (sud-est du département), avec 367 vues.

« Le trafic de ces quatre pages représente environ 0,7 % des pages vues et 0,8 % des utilisateurs du site, précise Antoine Ferec, chargé de mission webmaster. C’est peu en proportion, mais nous avons plusieurs milliers de pages sur le site. »

À n’en pas douter, le tourisme moto reste une niche. Pour autant, ces roadbooks sont aussi l’occasion pour les Sarthois, motards ou non, de redécouvrir leur territoire, au fil de petites routes pleines de charme.

 
Maine Libre  

  • merci d'indiquer un nom de film
    merci d'indiquer un titre'
    • Choisir un resto :
    merci d'indiquer un nom de restaurant

    merci de saisir l'adresse du restaurant
    merci de saisir la ville du restaurant

    • Choisir un bar :
    merci d'indiquer un nom de bar

    merci de saisir l'adresse du bar
    merci de saisir la ville du bar

    merci d'indiquer un titre à votre avis
  •  
  • merci d'indiquer un contenu à votre avis
    merci de saisir une note
    L'accueil / la qualité du service
    merci d'indiquer une note pour l'accueil

    L'ambiance / le décor

    merci d'indiquer une note pour l'ambiance

    Le rapport qualité / prix

    merci d'indiquer une note pour le prix
Newsletter maville

Abonnez-vous à la newsletter - Le Mans

Aujourd'hui sur maville

Les derniers événements

Suivez-nous !

suivez-nous sur twitter !
Retour en haut