|
Rennes. Le rappeur Arm, empereur aux Embellies... |
1
Arm © Gildas Raffenel
Le Rennais, chanteur de Psykick Lyricah, monte sur scène avec son album "Dernier empereur", lors du festival Les Embellies.
« Jouer à Rennes, c’est forcément stressant. Il y a la famille, les potes… J’essaie de me faire rare à Rennes, histoire de marquer le coup ! » Voilà 15 ans que Arm navigue dans le rap français, avec une place à part, « qui me convient parfaitement. » Le rappeur rennais a dix albums à son actif, le nouveau Dernier empereur est sorti à l’automne dernier.
Premier album en 2004
On l’avait découvert en 2004 aux Trans Musicales, avec son groupe Psykick Lyricah, rejoint sur scène par Olivier Mellano. Car Arm, aime croiser son univers avec celui d’autres artistes, comme Dominique A. Le rap, quand il a commencé la musique, c’était une évidence. « C’était la musique de la débrouille. Il suffisait d’avoir une platine, un ordinateur, une feuille et un stylo. J’écoutais beaucoup la scène rap fin des années 1990. Très vite, j’ai compris qu’il fallait que j’invente mon style, pour ne pas être frustré. »
Une liberté d'écriture
Aujourd’hui, le rap a le vent en poupe, « on observe une émulation sans précédent, avec énormément d’artistes, alors qu’au départ le rap était une musique de niche. Mais aujourd’hui, il y a tellement de styles, à 37 ans, je suis parfois dépassé. »
Ce qui l’inspire, « la littérature fantastique, le cinéma, avec un mélange du quotidien. Je n’ai pas de thèmes comme le social ou le politique. J’ai une liberté d’écriture, je ne sais jamais trop où ça m’emmène ni ce que je raconte. » On a souvent qualifié son écriture de poétique, « ce que j’ai réfuté, car j’avais l’impression qu’on intellectualisait ma façon d’écrire, mais la liberté, c’est peut-être une forme de poésie. »
Samedi 24 mars, de 21 h à 4 h, avec également le duo Madensuyu, Drame, et la boum des 20 ans.