|
QUIZ. Histoire, culture, institutions… Saurez-vous répondre à ces questions de l’examen civique ?... |
1
L’examen civique est nécessaire pour obtenir un titre de séjour ou une naturalisation depuis le 1er janvier 2026. © Archives Courrier de l’Ouest - Fabien GOUAULT
Un examen civique est nécessaire depuis le 1er janvier 2026 pour obtenir un titre de séjour ou la naturalisation. Système institutionnel et politique, histoire, géographie et culture… Saurez-vous répondre à ces questions issues de la liste officielle publiée par le gouvernement ? Faites le test.
Depuis le 1er janvier 2026, il faut réussir un examen civique pour obtenir une carte de séjour pluriannuelle, une carte de résident ou la naturalisation française. Une application de la loi asile et immigration du 26 janvier 2024 et d’un décret de juillet 2025.
De quoi s’agit-il ?
Un questionnaire à choix multiple (QCM) de 40 questions qui se passe en ligne, sur une durée de 45 minutes maximum. 28 questions concernent des « connaissances générales » et 12 questions sont des mises en situation. Une seule réponse est correcte à chaque question, précise le gouvernement. 80 % de réussite, soit 32 réponses correctes sur les 40, est nécessaire pour réussir l’examen.
Les questions portent sur cinq thématiques : les principes et valeurs de la République, le système institutionnel et politique, les droits fondamentaux, les obligations et les devoirs des personnes résidant en France, l’histoire, la géographie et la culture et « vivre dans la société française ».
Pour qui ?
Les personnes demandant la naturalisation française ou les ressortissants de pays extérieurs à l’Union européenne qui demandent un titre de séjour pluriannuel (carte de séjour pluriannuelle ou carte de résident). Seules les premières demandes de ces titres sont concernées, et non les renouvellements. Des exemptions s’appliquent, par exemple pour les bénéficiaires d’une protection internationale.
Quand ?
Le test doit être passé avant le dépôt de demande et à l’issue d’une formation civique de 24 heures pour les demandes de titre de séjour pluriannuel. L’attestation de réussite à l’examen n’a pas de date limite de validité, précise le gouvernement.
Où ?
Il faut s’inscrire soit auprès de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP), soit de France éducation international (FEI), les deux organismes agréés par le ministère de l’Intérieur.
Comment s’y préparer ?
Un site dédié rassemble 222 fiches thématiques pour aider à s’y préparer. Une liste de questions (pas les mises en situation) parmi lesquelles seront sélectionnées celles du test est aussi disponible : à ce lien pour la carte de séjour pluriannuelle, à celui-ci pour la carte de résident (niveaux de difficultés différents).
Que ce soit pour vous entraîner ou pour savoir si vous l’auriez réussi, vous pouvez aussi faire notre quiz. Nous avons sélectionné 20 questions parmi les près de 400 disponibles en ligne : 10 du test pour la carte de séjour et 10 du test pour la carte de résident.
Les propositions de réponses n’étant pas disponibles en ligne, elles ont été écrites par Le Maine Libre, et ne correspondent donc pas forcément aux intitulés exacts qui seront proposés lors du vrai test.
Si le quiz ne s’affiche pas correctement dans votre navigateur, cliquez ici.
Ce quiz vous a plu ?
Le Maine Libre vous propose un nouveau quiz chaque lundi, sur différentes thématiques : culture générale, Code de la route, environnement, politique, télévision, musique, cinéma…