|
Maternité, rapport aux hommes… Dans son premier spectacle, Anne Boissard invite le public « à rire et réfléchir »... |
1
Anne Boissard aborde l’amour, l’adoption, la psychanalyse, les addictions et la maternité dans son premier spectacle. © Audrey Ako
Dans son premier spectacle, « Assume », Anne Boissard aborde des sujets délicats ou tabous sans le moindre filtre. L’humoriste donnera une représentation au théâtre de la Comédie Le Mans (Sarthe), samedi 29 novembre 2025.
Formée aux Cours Florent, à Paris, Anne Boissard s’est lancée dans le stand-up début 2019. Elle s’est fait connaître pour son humour percutant et audacieux. Dans son premier spectacle, Assume, elle aborde des sujets délicats ou tabous sans le moindre filtre.
Comment êtes-vous venue au stand-up ?
Après ma formation aux Cours Florent, j’ai trouvé un job de serveuse pour payer mon loyer. Je terminais tard et la journée, je n’avais pas la force pour passer des auditions. Le 1er janvier 2019, j’ai démissionné du bar dans lequel je travaillais pour suivre une voie artistique. Je suis devenue intermittente du spectacle en cinq mois, en jouant dans des pièces de théâtre de boulevard. J’étais souvent en contact avec des humoristes. L’un d’entre eux m’a encouragé à écrire mon spectacle.
Lire aussi : ENTRETIEN. « Ça fait quelque chose » : le retour à Sablé d’un gamin du coin devenu metteur en scène
Qu’évoque le titre de votre premier seule-en-scène ?
J’observe depuis longtemps que des gens ont tendance à juger des personnes sous prétexte qu’elles ne rentrent pas dans les cases ou ne suivent leur ligne. Plus jeune, j’ai été confrontée aux jugements. À travers ce spectacle, j’invite les spectateurs à assumer ce qu’ils sont. Pour aborder ce sujet, je parle, entre autres, de mon rapport particulier à l’homme, de la grossesse, de la maternité, de psychanalyse, de la famille et d’adoption. Les situations dont je parle sont en partie autobiographiques.
Comment envisagez-vous la suite des événements ?
Il m’est arrivé tellement de choses ces dernières années que je vais pouvoir me lancer dans l’écriture de mon deuxième spectacle. J’envisage de traiter des sujets sociétaux susceptibles de toucher beaucoup de gens. Depuis mes débuts, j’ai envie de faire rire, tout en faisant passer des messages et en invitant à la réflexion.
Samedi 29 novembre 2025, à 21 h, à la Comédie Le Mans, 37, rue Nationale. Tarif : 18 €.