Accueil Sorties Info sorties Le Mans EN IMAGES. Talents de la Sarthe 2025 : les lauréats ont reçu leur trophée dans une soirée de gala

EN IMAGES. Talents de la Sarthe 2025 : les lauréats ont reçu leur trophée dans une soirée de gala

...
photo  tous les lauréats des talents de la sarthe 2025.  ©  le maine libre - denis lambert 8

Tous les lauréats des Talents de la Sarthe 2025. © Le Maine Libre - Denis LAMBERT

La soirée des Talents de la Sarthe a rendu son verdict, ce mardi 3 février 2026, au cinéma CGR de Saint-Saturnin. Les gagnants des dix catégories ont été couronnés au terme d’un rendez-vous devenu incontournable. Le Maine Libre vous fait revivre cette édition.

Chaque année, depuis 2013, Le Maine Libre et le Département de la Sarthe organisent les Talents de la Sarthe avec un objectif : mettre en valeur les réussites de ceux qui font briller le territoire. Ce mardi soir, les vainqueurs du millésime 2025 ont été couronnés dans dix catégories différentes au cinéma CGR de Saint-Saturnin.

Les lauréats ont été choisis après une période de votes en ligne qui s’est étalée sur plusieurs semaines. Pour la catégorie « Préservons la planète », ce sont les spectateurs présents à la soirée qui ont désigné, en direct, le vainqueur. Voici le palmarès complet avec les photos des heureux élus.

En ouverture de la soirée, Claude Michy a reçu un prix spécial pour l’organisation du GP de France moto. « Sarthois d’adoption, je vous remercie de m’accueillir depuis tant d’années. Je représente toutes les personnes qui permettent de mener à bien cette épreuve. Le plus important c’est l’humain, une pensée pour les bénévoles, les commissaires de piste… », partageait, sur scène, l’ancien dirigeant du club de foot de Clermont.

+ LIRE AUSSI « La réaction des gens est ma plus belle reconnaissance » : un mentaliste se produira aux Talents de la Sarthe

Artisan

Parmi les artisans nommés, les internautes ont élu Élise Foucault. Depuis le mois de septembre 2025, les choses bougent vite et bien pour la sculptrice de Brains-sur-Gée. Elle a été sélectionnée pour participer au Salon international du patrimoine culturel, au Carrousel du Louvre, à Paris. Élise Foucault, formée au sein des compagnons du Devoir, veut poursuivre ses projets au profit de la préservation du bâti ancien. Il y a deux ans, elle a été chargée de la restauration du tympan de la Chambre de commerce et d’industrie, place de la République au Mans. Parmi les autres projets colossaux figure celui du calvaire de la basilique Notre-Dame-du-Chêne de Vion.

photo l’animateur de la soirée bruno vandestick tend le micro à élise foucault.  ©  le maine libre - denis lambert

L’animateur de la soirée Bruno Vandestick tend le micro à Élise Foucault. Le Maine Libre - Denis LAMBERT

« C’est un honneur d’être reconnue dans mon métier. Je suis reconnaissante parce que ce concours m’a donné de la visibilité et la communauté s’est bien mobilisée. Je la remercie », se réjouissait la lauréate.

Association

C’est St-Cal’ en fête qui remporte le prix. Si l’association aide dès qu’elle peut la municipalité de Saint-Calais à la préparation de la très célèbre fête du chausson aux pommes de la commune, c’est son action globale qui lui vaut aujourd’hui d’être consacrée dans cette catégorie. Depuis dix ans, la trentaine de membres de l’association et son président Mickaël Huger œuvrent à rendre une vie plus douce et animée aux Calaisiens à travers diverses actions et tout au long de l’année.

« J’en tremble encore, je ne m’y attendais pas du tout, déclarait, ému, Mickaël Huger. On va installer le trophée dans notre local. Cette victoire, elle va à tous les bénévoles qui effectuent presque un travail à part entière. »

Jeune talent

À 18 ans, Elena Fournier a vécu une année 2025 décisive. Originaire du village de Champrond, près de Vibraye, la licenciée du VSF La Ferté-Bernard, aujourd’hui au pôle espoirs de Nantes, a été sacrée en février championne de France junior de pentathlon en salle à Lyon, avec 3 960 points, meilleure performance française de la saison dans sa catégorie. Pour décrocher le trophée des Talents de la Sarthe 2025, elle a battu le jeune skipper Hugo Cardon, la championne de bloc Margot Fourreau et celle de breakdance Juliette Corfdir.

photo elena fournier gagne même en dehors des pistes.  ©  le maine libre - denis lambert

Elena Fournier gagne même en dehors des pistes. Le Maine Libre - Denis LAMBERT

« Ça me fait forcément plaisir, c’est encourageant et ça donne envie de poursuivre mes efforts. J’espère que je représenterais encore bien la Sarthe en 2026 », déclarait l’athlète en bas de l’estrade.

Sport

L’année sportive a été riche en émotions dans le sport sarthois. Dans ce concert de succès, Le Mans FC a remporté les suffrages avec sa montée en Ligue 2, une première depuis 2019, qui tombait à pic alors que le club fêtait ses 40 ans. En plus de cette accession, les Sang et or ont réalisé une épopée en Coupe de France jusqu’en 8es de finale. Et la spirale positive se poursuit puisque les hommes de Patrick Videira sont provisoirement sur le podium de la 2e division française après 21 journées disputées. En route pour un nouvel exploit ?

« Cette récompense, elle est pour nos 534 licenciés. Ça fait plaisir d’être honoré ce soir (ce mardi) au vu des efforts réalisés par le club », indiquait Bernard Guédet, le président de l’association du Mans FC présent à la soirée pendant que les Sang et or disputaient, en parallèle, un 8e de finale de Coupe de France à Reims, malheureusement perdu.

Ceux qui font briller la Sarthe

Vous pouvez le voir régulièrement à la télévision. Originaire de Beaumont-sur-Sarthe, Damien Tison est antiquaire à Paris et apparaît depuis 2020 dans l’émission « Affaire conclue » sur France 2. Il dispose d’un local de 600 m² dans sa ville d’origine, dont il a ouvert les portes aux Sarthois en 2024 et 2025. Il réédite l’expérience en septembre prochain.

photo damien tison était heureux de sa victoire.  ©  le maine libre - denis lambert

Damien Tison était heureux de sa victoire. Le Maine Libre - Denis LAMBERT

« Être nommé c’est déjà une victoire, Le Maine Libre est l’un des journaux avec lesquels j’ai appris à lire, expliquait Damien Tison. Je suis très attaché au département où ma famille et des amis se trouvent encore. Je suis hyper honoré et je prévois de continuer à proposer des portes ouvertes sur le territoire tous les ans. »

Entreprise

Au commencement en 1978, ce n’était qu’une petite affaire de négoce de matériel industriel pour l’agroalimentaire à Changé. Jacques Bobet livrait directement ses clients : des bouchers et industriels locaux. En 40 ans, le groupe Bobet – repris par son fils Jérôme en 2009 – a changé de dimension. Plus de 450 salariés sont employés à travers les neuf sociétés membres. Cette prouesse a poussé les internautes à voter en majorité pour cette entreprise.

photo le groupe bobet a été couronné.  ©  le maine libre - denis lambert

Le groupe Bobet a été couronné. Le Maine Libre - Denis LAMBERT

« On porte haut et fort les couleurs de la Sarthe. C’est une belle distinction et reconnaissance au niveau de la Sarthe où nous sommes installés depuis cinquante ans. »

Culture et patrimoine

Miossec, Mano Negra, Dominique A, Louise Attaque, Matthieu Chedid, Suzane, Christine and the Queens (aujourd’hui Redcar)… Tous ont en commun d’être passés par le festival Bebop, qui fêtera en novembre 2026 sa 40e édition. Ce rendez-vous culturel a gagné la palme aux Talents de la Sarthe 2025.

Le fondateur de l’événement, Bruno Leroy, dédie la victoire « à toutes les équipes et aux partenaires. On espère aller encore plus loin et cette reconnaissance nous fait vraiment plaisir ».

Innovation

L’innovation de 2025 est à mettre au crédit de deux jeunes étudiantes sarthoises : Clara André et Amélie Bouchardon. Elles ont lancé fin 2023 la marque « Rockandchill », des vêtements streetwear confectionnés avec des matériaux bios et recyclés. Ces vêtements sont à la fois confortables (chill) et avec du caractère (rock) : t-shirts et sweats essentiellement, agrémentés de dessins et messages simples et positifs.

photo amélie bouchardon et clara andré.  ©  le maine libre - denis lambert

Amélie Bouchardon et Clara André. Le Maine Libre - Denis LAMBERT

« On ne s’y attendait pas. On avait mobilisé notre communauté et nos proches mais cette victoire est inattendue. On est très fières d’avoir été choisies, et de porter cette marque depuis la Sarthe », jubilait le duo.

Mobilités

À la fin des années 2010, alors qu’il est en vacances en Auvergne, Damien Poirier, a une petite lumière qui s’allume au-dessus de la tête en voyant un homme réparer des vélos devant sa voiture. Son idée : créer son activité de réparateur de cycles sur les marchés, principalement en milieu rural. Environ 15 ans plus tard, il remporte les Talents de la Sarthe dans la catégorie Mobilités.

photo damien poirier avec le trophée.  ©  le maine libre - denis lambert

Damien Poirier avec le trophée. Le Maine Libre - Denis LAMBERT

« Je ne m’attendais pas à cette victoire. C’est une excellente reconnaissance de tout le travail fourni depuis plusieurs années », appréciait le vainqueur.

Préservons la planète

Il n’était pas possible pour les internautes de voter dans cette catégorie, dont l’élection s’est faite en fin de soirée par le public présent. Leur choix s’est porté, à 44 %, sur le CFA de Rouillon pour leur projet unique, porté par les apprentis qui sont intervenus à Luché-Pringé, afin de remettre en état le ruisseau de l’Organne, site classé Natura 2000. Suppression de la végétation trop dense sur les abords, élagage des branches basses pour redonner de la lumière, enlèvement des embâcles (ces amoncellements qui obstruent les cours d’eau)…

photo le cfa la germinière de rouillon a remporté la catégorie « préservons la planète » grâce au vote du public.  ©  le maine libre - denis lambert

Le CFA La Germinière de Rouillon a remporté la catégorie « Préservons la planète » grâce au vote du public. Le Maine Libre - Denis LAMBERT

« On est fiers, surtout qu’on était en compétition avec d’autres beaux projets. On gagne avec quand même une bonne avance, on ne s’y attendait pas du tout ! », témoignent en chœur les apprentis.

 
Alexis De Azevedo et Laura Chèze    Maine Libre  

Retrouvez d'autres actus sur la commune de :

  • merci d'indiquer un nom de film
    merci d'indiquer un titre'
    • Choisir un resto :
    merci d'indiquer un nom de restaurant

    merci de saisir l'adresse du restaurant
    merci de saisir la ville du restaurant

    • Choisir un bar :
    merci d'indiquer un nom de bar

    merci de saisir l'adresse du bar
    merci de saisir la ville du bar

    merci d'indiquer un titre à votre avis
  •  
  • merci d'indiquer un contenu à votre avis
    merci de saisir une note
    L'accueil / la qualité du service
    merci d'indiquer une note pour l'accueil

    L'ambiance / le décor

    merci d'indiquer une note pour l'ambiance

    Le rapport qualité / prix

    merci d'indiquer une note pour le prix
  • Vos données personnelles font l’objet d’un traitement informatique par la société Additi Multimedia, sur le fondement de l'exécution d'un contrat et sont utilisées notamment pour prendre en compte, modérer et répondre à vos commentaires sur les contenus mis en ligne sur le site. Elles seront conservées conformément à notre politique de données personnelles, sauf dispositions légales particulières. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de limitation et de portabilité, en vous adressant directement à pdp@sipa.ouest-france.fr ou par courrier à "Délégué à la Protection des Données Personnelles SIPA Additi Multimedia - ZI Rennes Sud-Est,– 10 rue du Breil – 35051 Rennes cedex 9". Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL. En savoir plus
Newsletter maville

Abonnez-vous à la newsletter - Le Mans

Votre e-mail, avec votre consentement, est utilisé par la société Additi Com pour recevoir les newsletters sélectionnées. En savoir plus
Retour en haut