|
Au Mans, l’association La courte échelle sera au Théâtre des Quinconces un dimanche par mois... |
1
Rémi Froger, le président de l’association La courte échelle accueille au théâtre Les Quinconces, le groupe Plus si affinités avec la clarinettiste Françoise Péage, la chanteuse Ghislaine Godin et le compositeur accordéoniste Fabrice Morandeau. © Ouest-France
L’association La courte échelle accueille des artistes et fait la promotion du théâtre Les Quinconces-L’Espal au Mans (Sarthe). Elle se veut être un laboratoire d’idées et de création pour mettre la culture à portée de main.
« Le théâtre appartient à tout le monde », résume Rémi Froger, le président de l’association La courte échelle créée en 2017 au Mans (Sarthe) « pour réunir ceux qui se sentent proches du projet des théâtres Les Quinconces-L’Espal et pour interagir avec l’équipe tout au long de l’année. Ces rencontres gratuites favorisent l’accès à la culture pour tous en informant sur la programmation de la Scène nationale ». Environ trente bénévoles se relayent pour tout préparer (huîtres, rillettes, boissons) et offrir un espace accueillant.
Des temps forts qui créent du lien
Les dimanches de La courte échelle sont des temps forts qui créent du lien entre les citoyens et le théâtre. Environ 1 500 personnes par an et c’est unique en France qu’une scène nationale donne un autre usage au théâtre qui devient aussi un lieu de vie »,
explique Céline Guinot, conseillère à la programmation des Quinconces-Espal et référente de l’association.
Lire aussi : 7 décembre 2009 : quand le théâtre municipal du Mans jouait son dernier acte
La Courte Échelle invite des passionnés de musique, théâtre, poésie, photographie, danse, peinture, lecture à se produire dans le hall des Quinconces entre 11 h et 14 h. Le public est composé d’habitués : « Nous venons tous les mois après le marché des jacobins et nous mangeons des huîtres » se réjouissent Paulette et Jean-François. Et aussi des nouveaux comme Madeleine et Mona avec leurs parents Jad et Alix : « En sortant du cinéma, on a entendu de la musique et comme il fait trop froid sur les terrasses, on a poussé la porte. La musique et les rillettes sont bonnes. »
En novembre, La courte échelle a invité le groupe Plus si affinités, Klesmer et chansons dont le compositeur accordéoniste Fabrice Morandeau est déficient visuel : « On a connu Rémi Froger et Céline Guinot, grâce à une pièce de théâtre sur Louis Braille ». Étaient également invités, l’association Valentin Haüy pour aveugles et malvoyants et l’association Les coussins du cœur, pour les femmes soignées pour le cancer du sein.
Prochaines dates : 14 décembre, 11 janvier, 8 février, 15 mars, 12 avril
Contacts : lacourteechellelemans@gmail.com 06 78 69 22 84