|
Agnès Besnard, Catherine Paysan et le cabaret... |
2
Catherine Paysan et Agnès Besnard.
La pétillante chanteuse sarthoise a toujours autant de projets ! Début mars, elle sera à Saint-Marceau pour le très attendu cabaret. Puis elle remontera sur scène avec les chansons de Catherine Paysan.
Chanteuse, ce n'est pas son « vrai » métier. Malgré un cursus complet scellé par une médaille d'or au conservatoire du Mans, c'est avant tout une passion qui l'anime depuis l'enfance.
Comme chaque année, les 3, 4 et 10 mars, Agnès Besnard donnera, au prieuré de Saint-Marceau, un cabaret chansons, en compagnie du pianiste Samuel Boré et du contrebassiste Francis Turquois. « Nous changeons de thème tous les ans, explique Agnès. Cette année, c'est « Hommes, femmes, mode d'emploi ». Il sera question d'amour et d'histoires d'amour plus ou moins réussies. »
Le trio interprétera un florilège de chansons, trois soirs durant, dans l'ancienne grange du prieuré, aujourd'hui belle salle de spectacle. Parmi les 21 titres au menu de ce cabaret figurent quelques airs d'opéra-comique de Messager et Lopez, des chansons de Brel, Gainsbourg, Kurt Weil, Ferrat, Lapointe, Yvette Guilbert (Éloge des vieux), Prévert et d'illustres inconnus auteurs des Ratés de la bagatelle ou de Pédro (du répertoire de Marie Dubas dans les années 30).
Rejouer les chansons de Catherine Paysan
Tout le monde ne le sait peut-être pas, mais Catherine Paysan, la romancière sarthoise aux phrases si justes, a écrit de nombreuses chansons durant sa jeunesse. Épaulée par Mouloudji, elle avait enregistré et sorti un 33 tours en 1964, Chansons pour moi toute seule, devenu « collector ».
Redécouvrir et faire connaître les chansons de la dame aux cheveux de feu, c'est le deuxième grand projet d'Agnès. « Il en existe au moins une cinquantaine. Elles méritent vraiment d'être connues ! Avec les musiciens Samuel Boré et Christophe Picot, nous les remettons au goût du jour et nous les jouons sur scène. »
Dans leurs cartons, les chansons de Catherine, manuscrites, ont gardé la ligne mélodique originale signée par Gaby Wagenheim, célèbre compositeur, arrangeur et chef d'orchestre français.
L'idée d'un enregistrement de ces titres fait son chemin. Mais en attendant, c'est sur scène que vous pourrez entendre les chansons de Catherine Paysan. Plusieurs dates sont déjà prévues : le 1er avril au château de Haut Éclair à Nogent-le-Bernard, à 18 h, ou le 15 juillet dans les jardins de la cathédrale du Mans. Entre les chansons, Catherine Paysan en personne lira plusieurs de ses textes.
Olivier RENAULT.
Samedi 3 mars, à 20 h 30, dimanche 4 mars, à 16 h. Samedi 10 mars à 20 h 30. Au prieuré de Saint-Marceau. Tarifs : 10 € et 8 €. Réservations : 02 43 23 96 18 ou 06 77 16 41 00.