|
« Ce spectacle est une carte de visite » : Umut Köker, qui déjoue les préjugés sur scène, jouera au Mans samedi... |
1
Avec « Paradoxe », l’humoriste Umut Köker milite pour le besoin de dépasser les apparences. © David Delaplace
Dans son premier spectacle, Paradoxe, Umut Köker raconte avec autodérision son parcours, ses souvenirs d’enfance, ses émois amoureux tout en invitant le public à dépasser les apparences. L’humoriste se produit au théâtre de la Comédie Le Mans, samedi 13 décembre 2025.
Umut Köker, nouveau venu sur la scène du stand-up et auteur du spectacle « Paradoxe », jouera au théâtre de la Comédie Le Mans (Sarthe), samedi 13 décembre 2025. Il raconte son parcours à Ouest-France.
Comment êtes-vous venu au stand-up ?
Je ne me destinais pas à monter sur les planches, mais la vie m’a envoyé des signes. Mon professeur de français m’a montré la voie. J’ai notamment été influencé par la première génération du Jamel Comédy Club. Ces humoristes m’ont fait comprendre que des jeunes issus comme moi des quartiers populaires pouvaient raconter des choses sur scène. Par ailleurs, mes parents ont toujours été fascinés par le théâtre, une forme d’art dans laquelle on peut dénoncer des injustices.
Que racontez-vous dans « Paradoxe », votre premier seul-en-scène ?
Je parle de nos contradictions, entre ce qu’on nous apprend et ce que nous devenons. Nous sommes constitués de paradoxes, de par nos origines, nos manières de penser. J’évoque, entre autres, ma double identité (turque et kurde), le fait d’être né dans une classe sociale et d’avoir basculé dans une autre. Ce spectacle est une carte de visite dans laquelle je retrace mon parcours pour que les gens puissent comprendre mon cheminement. J’essaie de délivrer des messages pour casser les clichés, sans tomber dans la provocation.
Vous collaborez avec l’humoriste Wally Dia. Que vous apporte-t-il ?
Wally est un mentor, il est le grand frère que je n’ai pas eu. Il m’aide à prendre confiance et à assumer les thèmes que je souhaite aborder, même les plus sensibles. Je suis auteur du spectacle, mais son regard sur mon travail est précieux.
Samedi 13 décembre 2025, à 21 h, Umut Köker (Paradoxe) au théâtre de la Comédie Le Mans, 37, rue Nationale, au Mans. Tarif : 25 €.