Mode
Non, choisir le bon jean n'est pas si compliqué !

Non, choisir le bon jean n'est pas si compliqué !

Non, choisir le bon jean n'est pas si compliqué !

L'époque où le jean se résumait à la coupe droite du classique 501 de Levi's est révolue. L'émergence de matières stretch plus souples a autorisé de nouvelles coupes. La mode rock qui sévit depuis plusieurs saisons, a contribué à l'inflation des formes. Le bon vieux slim, notamment, a été exfiltré du clan des hard rockeurs, pour trouver un public beaucoup plus large.

La taille. La plupart des marques s'ingénient à conserver les références anglo-saxonnes sur les étiquettes... Le premier nombre est celui de la taille américaine. Ajoutez 10 pour obtenir l'équivalent européen. Le second indique la longueur à l'entrejambe : 30 (76 cm pour 1,65 m environ), 32 (82 cm pour 1,70 m) à 34 (86 cm pour 1,80 m)...

Le fit. C'est le premier concept à réviser pour éviter la migraine par jour de shopping. Le fit signifie l'ajustement au corps, la forme. Il peut être skinny (seconde peau), confort (large) ou regular (normal). La marque Diesel en a fait un slogan : « Fit your attitude ». Autrement dit, choisis le jean adapté au moment que tu vis. Autre point important : la hauteur de taille. De très basse (5 à 7 cm au-dessous du nombril), elle est remontée ces dernières années à un niveau plus nature, entre médium (juste sous le nombril) et haute (au-dessus).

Le cut. Passons aux coupes : dites plutôt cut. Hormis le jegging (hybride du legging et du jean), la coupe taperred/skinny est la plus ajustée du marché, étroite de la cheville à la hanche. Très tendance actuellement, mais ça ne va pas à tout le monde. Le slim, avec quelques centimètres de plus, est légèrement moins ajusté.

Le straight/regular, c'est simple, c'est le bon vieux jean droit. Bootcut et flare sont tous deux sont évasés au-dessous du genou. Le bootcut, logique, est parfait sur des bottes. Le flare, quand même moins large que le « pat' d'eph' » des seventies, est le plus large et décontracté.

Le boyfriend a été propulsé par l'actrice Katie Holmes en 2008. Piqué dans la garde-robe de son homme, (qui n'était déjà plus Tom Cruise), il se porte cool, avec des revers et des chaussures plates. Enfin le baggy, et surtout le loose restent essentiellement masculins. Le loose, froc rebelle des rappeurs, tombe sur les hanches comme des prisonniers privés de ceintures.

Conseils morphologiques. Alexandre Pesty, directeur artistique de la marque Kiabi, conseille de porter les skinny « avec des talons et des tops un peu flous » et d'associer « les flare ou boyfriend à un haut près du corps ». Histoire d'équilibrer la silhouette. « Les morphologies en A (hanches généreuses, épaules étroites) préféreront le flare et le bootcut », conseille-t-il. « La morphologie V (épaules larges et hanches étroites) portera des skinny taille basse, la morphologie en H, longiligne, un jean droit ceinturé. Celle en X, équilibrée entre épaules et hanches, peut s'autoriser toutes les formes. »

Le rêve...

Anne-Elisabeth BERTUCCI.

Ouest-France
Newsletter MonShopping

Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) du Mans !

Retour en haut