Stars des années 1980, les couleurs flashy reviennent sur le devant de la scène : rose, orange, jaune ou vert, le fluo est partout. À l'époque, il était porté en « total look, à la limite de l'overdose ». Il représentait l'envie de faire la fête et de sortir de la morosité ambiante après la première crise pétrolière.
Mais aujourd'hui, le fluo se porte par touches : « L'été dernier, il était présent sur des grosses pièces, comme des sacs ou des vestes. Cette année, le fluo est beaucoup plus subtil : sur une bride de chaussure, la couture d'une jupe..., explique Sophie Roux, de l'agence de tendance Peclers. Il permet d'égayer un look et d'attirer l'oeil sur une tenue chic, de rendre des tenues noires ou blanches moins austères. » Si le fluo arborait des couleurs Stabilo, en 1980, aujourd'hui on le « blanchit » : « On trouve beaucoup de vêtement fluo pâle. Il est plus léger et translucide. On peut aussi porter une pièce fluo en dessous d'un haut blanc, pour atténuer la couleur », précise Sophie.
Côté maillot de bain, les couleurs néon ont aussi envahi les rayons et permettraient « de mettre en valeur le bronzage ».
Amélie Lucas.